Leçon 25.   La vocation du langage        english flag     pdf téléchargement     Téléchargement du dossier de la teçon

    Si nous demandions à la plupart de nos proches à quoi sert le langage, nul doute que la réponse serait « à communiquer » ! Dans le monde très médiatique dans lequel nous vivons il est entendu que le langage, est avant tout voué d'abord à la communication. Ce mot de communication est un mot magique que l'on répète à l'envie : nous vivons à l’heure des nouvelles technologies de communication, de la parole libérée et du discours permanent. De là à considérer le langage comme un moyen parmi d’autres de communiquer, il n’y a qu’un pas.

    Une autre époque que la nôtre n’aurait pas donné la même réponse à la même question. Dans le monde traditionnel, le langage est enveloppé d'une aura sacrée, le langage est le lieu de révélation de ce qui est, au-delà du commun des mortels où se meut la communication. Un lettré grec de l’antiquité, verrait dans le langage une vocation qui est celle de la pensée. Un pandit indien qui transmet à son fils la parole des  Veda voit dans le langage le lieu secret de la Manifestation de l'Absolu.  (R) Le langage du Veda n’est pas pour lui un "moyen" de communication des hommes entre eux, mais le Verbe d’expression de l’Absolu dans la Manifestation. Il fait la différence entre la langue profane de la communication est la langue védique originelle, le sanskrit, qui signifie littéralement "parfait".

    La communication est-elle vraiment la vocation la plus élevée du langage ? Le langage empirique dont se sert la communication n’est-il pas le langage le plus usé, le plus commun, mais aussi le plus dévoyé en même temps?  Ne faudrait-il pas justement relever le langage de son usage commun pour lui redonner sa vraie valeur ? A quoi sert le langage ?

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A. Un langage pour communiquer

    En quel sens le langage est il un outil de communication ? A partir du moment où existe un état social, il faut bien qu’il y ait un moyen de mise en relation des individus entre eux,  un moyen de communication (texte). Ce que dit John Locke dans son Essai philosophique concernant l'entendement humain. Les animaux eux-mêmes disposent d’un système de signaux qui répond au besoin de faire circuler de l’information, au minimum dans le but du partage des tâches. Langage et société vont ensemble. Le dire c'est énoncer une banalité. Mais le langage humain n’est pas fondé sur la nature du signal. Il n’est pas seulement fait pour déclencher des conduites. Il est un instrument d’information mais pas dans un sens conditionnel, mais dans un sens plus intelligent, car son objet c’est la signification grâce à l’usage de signes et non la manipulation des signaux. Il nous est nécessaire non seulement de nous exprimer, ce que nous faisons de toute manière avec notre démarche, nos gestes etc. mais surtout de communiquer et nous communiquons avec autrui au niveau du sens. (texte)

    ---------------Qui dit communication dit : a) mise en commun, relation qui s’établit, cela veut dire aussi b) terrain commun où l’on se retrouve à plusieurs :  mais aussi c) ce qui est commun au sens d’ordinaire, du lieu commun, de banal ; d) enfin, la communication, dans le sens humain de langage, (non au sens physique des vases communicants), est la mise en commun du sens entre plusieurs sujets, de telle manière que s’effectue entre eux un partage sous la condition réalisée d’une compréhension mutuelle, dont la réciprocité ne fait jamais défaut. Communiquer est bien plus qu’informer. S’informer veut dire acquérir un savoir, l’information est reçue et elle est plus ou moins bien comprise et assimilée. La communication suppose non seulement le fait de transmettre une information, mais encore de l’avoir si bien intégrée, que nous devenons capables de la commenter, de la discuter et de retourner à un interlocuteur un avis intelligent. La communication donne lieu à un échange vivant de point de vue. Elle suppose implicitement le dialogue, (texte) mais elle n’est pas seulement le dialogue qui ne se construirait qu’à deux ; le mot communiquer appelle un pluriel qui peut s’étendre au-delà de deux, à trois, dix ou cent. Si nous pouvons dialoguer à deux, on communique à plusieurs. La communication n’est pas niée par la différence des points de vue, mais au contraire, elle en est enrichie. En ce sens le ...

    Tant que la communication est là, chacun tire de l’échange un enrichissement intellectuel, puisqu’il peut accéder à un point de vue différent du sien, susceptible de l’étendre et de le compléter. Non seulement cela, mais la communication n’est pas seulement un processus intellectuel. (texte) Elle est aussi et avant tout une relation affective. La communication suppose une unité. En communiquant, nous ne faisons pas que partager des idées, nous partageons aussi des émotions et des sentiments, nous partageons une commune présence. Communiquer, c’est être ensemble, être uni. L’enrichissement que l’on tire de la communication n’est pas seulement fait pour l’intellect, il nourrit aussi le cœur. Il réalise le sentiment précieux de pouvoir être ensemble, et pas seulement d’être avec des « autres ». Le but de la communication c’est aussi la chaleur d’une relation humaine. Derrière le besoin de communiquer, il y a le besoin de la relation. Dans les termes de Rousseau, si dans l’état de nature, nous aurions pu, en animal avantageusement organisé, nous contenter des signaux naturels, dans l’état

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Quel rôle exact joue le langage dans la communication ? Il assume le rôle d’un médiateur de la relation d’un esprit qui pense à un autre esprit qui écoute, comprend et répond. Ce médiateur, c’est la langue commune qui le fournit. Le langage n’est pas le seul foyer d’expression de la subjectivité, puisque celle-ci rayonne déjà dans la présence corporelle, mais le langage devient indispensable dès l’instant où c’est la pensée que veut se communiquer dans des idées. Un regard, un geste ne suffit pas à préciser une pensée, il y faut un langage capable de précision, de rigueur, et c’est là que doit intervenir la parole et l’échange des paroles. Une pensée ne peut dialoguer en toute clarté avec une autre pensée qu’au moyen d’un langage qui leur est commun. Or la langue est là par avance disponible pour assumer cette condition et rendre possible la communication des pensées.

    La communication qui use du langage comme d’un médiateur peut pourtant ne pas réellement aboutir, abuser du langage et oublier sa valeur. Est-ce la faute du langage si les hommes ne parviennent pas à communiquer ? Est-ce au langage que l’on doit la communication ? La communication peut se convertir en simple information. L’enseignement à l’heure actuelle est d’abord informationnel. Il effectue une transmission de savoir. Il y a très peu de retour de l’élève, de l’étudiant, vers le professeur. L’enseignement reste axé sur une didactique d’information. Croire que les moyens extrascolaires de communication seraient meilleurs est une illusion. Le glissement de la communication vers l’information est inscrit par exemple dans la structure de la radio et de la télévision. L’auditeur et le téléspectateur sont par avance placés dans une situation de passivité qu’il faut surmonter pour autoriser un retour qui engendrerait la communication effective. Les mass media sont de prime abord informatifs. Ce n’est que par une mise ...

    La communication

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Vos commentaires

Questions:

1. La multiplication des moyens de communication est-elle nécessairement une assurance que désormais les hommes vont mieux se comprendre?

2. On peut tendre un micro dans une galerie marchande et voir arriver des personne disant "on peut communiquer nous aussi? " Mais en quel sens?

3. La communication, telle qu'on la considère dans le marketing, la publicité, la politique etc. n'est-elle pas faite pour demeurer dans le domaine de l'opinion?

4. Faut-il toujours se méfier de l'éloquence?

5. Qu'est-ce que la pensée logique exige du langage?

6. Entrer dans l'expérience poétique à travers le langage, est-ce seulement lui donner un supplément de sens?

7. Peut-on parler de techniques de manipulation sans que soit impliqué une savante opération de détournement du langage?

 

    © Philosophie et spiritualité, 2002, Serge Carfantan.
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