Textes philosophiques

Cicéron        contre la divination


    "Comment peut-on prévoir un événement dépourvu de toute cause ou de tout indice qui explique qu'il se produira ? Les éclipses du soleil et de la lune sont annoncées avec beaucoup d'années d'anticipation par ceux qui étudient à l'aide de calculs les mouvements des astres. De fait, ils annoncent ce que la loi naturelle réalisera. Du mouvement invariable de la lune, ils déduisent à quel moment la lune, à l'opposé du soleil, entre dans l'ombre de la terre, qui est un cône de ténèbres, de telle sorte qu'elle s'obscurcit nécessairement. Ils savent aussi quand la même lune en passant sous le soleil et en s'intercalant entre lui et la terre, cache la lumière du soleil à nos yeux, et dans quel signe chaque planète se trouvera à tout moment, quels seront le lever ou le coucher journaliers des différentes constellations. Tu vois quels sont les raisonnements effectués par ceux qui prédisent ces événements. Ceux qui prédisent la découverte d'un trésor ou l'arrivée d'un héritage, sur quel indice se fondent-ils ? Ou bien, dans quelle loi naturelle se trouve-t-il que cela arrivera ? Et si ces faits et ceux du même genre sont soumis à pareille nécessité, quel est l'événement dont il faudra admettre qu'il arrive par accident ou par pur hasard ? En effet, rien n'est à ce point contraire à la régularité rationnelle que le hasard, au point que même un dieu ne possède pas à mes yeux le privilège de savoir ce qui se produira par hasard ou par accident. Car s'il le sait, l'événement arrivera certainement ; mais s'il se produit certainement, il n'y a plus de hasard ; or le hasard existe : par conséquent, il n'y a pas de prévision d'événements fortuits".

De la Divination, 1er siècle avant JC.

Indications de lecture:

Texte donné au bac en série S en 2015. Le thème central est la différence entre :

la prévision la prédiction
l'Astronomie l'Astrologie
(qui suppose que le phénomène prévu soit réglé par des lois et que l'on puisse donc déterminer son apparition parce que l'on connaît ses causes). La démarche objective scientifique est entièrement fondée sur cette approche. Ainsi on peut prévoir une éclipse.  

qui part de "signes", ou de "présages" qui sont autant d'indices favorables (la chance, la fortune, un sort favorable) etc. pour qu'un voyant dise qu'une chose va arriver (le grand amour, un trésor, un événement funeste etc.) ce que l'on trouve en abondance dans toutes les formes de divination (lecture des lignes de la main, la boule de cristal, signes aperçus dans les entrailles de poulet, le marc de café etc.).
 

cf. démarche rationnelle. cf. démarche irrationnelle.
l'astronome, le physicien. Les voyants, les devins, les oracles, les astrologues.
Explication d'un phénomène Interprétation d'un signe

S'il existe dans les phénomènes naturels une marge d'imprévisibilité, tout n'est donc pas déterminé à l'avance. Cela s'appelle la contingence. Si l'univers se crée à chaque instant, à la limite même un dieu qui connaîtrait toutes les lois de l'univers ne pourrait pas savoir ce qui se produira au moment suivant. Voir la leçon l'essence de la liberté, part A. Il existe une très large gamme de phénomène qui sont prévisibles et répondent à des lois. On doit faire la différence entre une explication scientifique et une forme de compréhension à l'égard de tout ce qui est humain. Voir la leçon Comprendre autrui part A. Selon le paradigme mécaniste qui règne depuis la modernité, il y a erreur à vouloir projeter un sens humain sur la nature, la seule approche correcte serait l'explication scientifique qui recourt à des causes et s'appuie sur la connaissance des lois afférentes des phénomènes. On parlera de rencontres fortuites de séries causales indépendantes pour expliquer la notion de hasard. Je vais chez le dentiste, une tuile se détache du toit et je me la prends sur le pied: hasard. La prédiction de ce genre d'événement est aléatoire.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com