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Les leçons se suivent de manière progressive. La première est générale, les suivantes sont un approfondissement. Ce qui est implicite au début devient plus explicite ensuite. Il vaut mieux respecter l'ordre dans la lecture. Cependant, chacune forme aussi un tout et peut être lue à part. L'image ci-dessous renvoie au livre qui rassemble les leçons sur ce thème (cliquer sur l'image).

Leçon 55. Le bien et le mal        
Sur quels critères nous appuyer pour distinguer le bien du mal?
A. Morale et tradition 
B. Le bien comme utilité sociale
C. Complexité du bien et du mal
Première leçon sur l'éthique, le critère du bien et du mal : autorité des grands hommes, expérience, religion, droit, moeurs, le concept d'utilité commune et son ambiguïté, complexité des problèmes moraux et difficulté d'évaluation de l'acte, les formes du mal, l'action support de vie.
Dialogue

Leçon 56Les fondements du devoir        
Peut-on fonder rationnellement l'exigence du devoir?
A. Devoir et raison pratique
B. Les limites du formalisme
C. Conscience morale, amour et compassion
Seconde leçon sur l'éthique, l'analyse de la morale selon le formalisme de Kant, l'impératif catégorique, le devoir et l'intérêt, la raison pratique et la loi morale, critique du formalisme, Nietzsche, la compassion et la morale, Rousseau, la voix de la conscience.
Dialogue

Leçon 120. L'action juste             
Quelle est la place de la pensée dans l'action?
A. De la rationalité à l'écologie de l'action
B. Le sens du juste
C. L'action sans motif et l'intemporel
D. L'action juste et les décisions pour l'humanité à venir
Agir et réagir, planifier l'action, comportement rationnel, esprit calculateur, cycle de l'action et conséquences, justesse, responsabilité, action juste et justice, la spontanéité et l'inspiration en acte, voir et agir, intemporel, sagesse et conscience, la direction de l'avenir et le temps, prudence et technique.
Dialogue

Leçon 121. L'Être et le jugement moral         
Dans quelle mesure un jugement moral peut-il être fondé en réalité?
A. Le jugement moral et sa structure
B. Le bien et le mal au sein de l'Être
C. Nos choix les plus élevés et notre inconséquence
Jugement de fait et jugement de valeur, l'erreur et la faute, rôle des systèmes de valeurs, bien et mal comme êtres de raison, neutralité de l'Etre, nos choix les plus élevés, choisir pour le futur, la fonctionnalité, le jugement et l'amour.
Dialogue

Leçon 123. La primauté des valeurs          
Qu'est-ce qu'une valeur?
A. La classification des valeurs
B. Crise et renversement des valeurs
C. La vie, les valeurs et le sens de l'éducation
Valeurs économiques, vitales, morales, esthétiques, intellectuelles, affectives, le sens et la perte du sens, Jonas, le nihilisme et ses formes, historique, nihilisme passif et actif, Nietzsche, la maladie de la vie, Michel Henry, violence, valeurs spirituelles, création, conscience, honnêteté, responsabilité.
Dialogue

Leçon 132. L'ego et l'intention du mal      
Faut-il, pour rendre compte du mal, invoquer  une intention mauvaise et l’hypothèse d’un mal radical ?
A. Les formes de la conscience morale
B. Le mal absolu et l'ignorance
C. L'archétype du mal
La théorie des stades du développement moral chez Kohlberg, l'hypothèse du niveau 0 de la conscience morale selon Dan Simmons, la perversité, le mal radical et le nihilisme, Céline dans Voyage au bout de la nuit, la défense socratique, l'ignorance et l'inconscience, la racine du mal et l'égoïsme, la conscience de soi et l'ego, lucidité.
Dialogue

Leçon 133. L'Éthique de la vertu      
Qu'est-ce que la vertu?
A. Dualité de la vertu et du vice et postmodernité
B. Éveiller une disposition et dessiner une vertu
C. Vertu et humanité
la vertu aujourd'hui pourquoi nous n'en parlons plus, dualité vertu/vice, confusion, la consommation et l'avoir, Aristote dans l'Éthique de Nicomaque, la juste mesure et l'excellence, humanité et qualités humaines, Spinoza vertu, amour de soi et bonheur, la vertu et le coeur.
Dialogue

Leçon 151. De la morale à l'Éthique      
De quel point de vue peut-on distinguer l’éthique de la morale ?
A. Morale, moralité, politique
B. L'orientation vers l'éthique
C. Le lien et le passage étroit
Leçon de présentation de la morale à partir d'une conférence d'André Comte-Sponville, moeurs et moralité commune, immoralisme, la politique en guise de morale, l'éthique comme approche personnelle, l'impératif hypothétique et le chemin de sagesse, relation entre morale et éthique.
Dialogue

Leçon 218 Morale d'obligation et morale d'aspiration
En quoi la morale une morale d’aspiration se distingue-t-elle d’une morale d’obligation ?
A. Morale et société
B. Inspirer l'humanité à s'élever
C. Dualité ou complémentarité?
Cette leçon propose une introduction à la lecture des Deux Sources de la Morale et de la Religion de Bergson. L'obligation dans son caractère social, analogie société et organisme, lois juridique, lois de la nature, rôle du moi social, l'habitude, critique de Kant, la morale ouverte et la morale close, les grands hommes, la force de l'âme. Importance des personnalités morales. L'erreur de la fondation rationnelle de la morale.
Dialogue

Leçon 226. Conscience morale et conscience psychologique
Quelle relation y a-t-il entre la conscience psychologique et conscience morale ?
A. Du moralisme en matière de conscience
B. Lucidité et conscience morale
C. L'inconscience et la banalité du mal
L'ambiguïté du mot conscience. L'examen de conscience. Socrate distingué du moralisme religieux. Exemple de Pinocchio. Bonne conscience et mauvaise conscience. Les croyances et l'inconscience. La conscience morale et l'ego. La conscience bonne est sans ego. Bonne et mauvaise conscience pour renforcer l'ego. La lucidité sans compromis. Idéologie et bonne conscience. L'hypothèse de la banalité du mal chez Hannah Arendt.
Dialogue

  Leçon 301. La déconstruction de la morale
Dans quelle mesure la pensée postmoderne a-t-elle oeuvré à la déconstruction de la morale?
A. L'immoralité au grand jour
B . Morale et postmodernité
C. La cosmodernité, retour vers l'éthique
La décadence morale thème récurrent, les institutions moralistes en crise, l'autorité des idoles, mais pas la moralité, affaires de viol, pédophilie. le concept de bobo, modernité et rejet de la tradition, postmodernité et rejet de la modernité, matérialisme ambiant, relativisme généralisé, la tolérance postmoderne, pédophilie théorisée. Retrouver une sensibilité morale par-delà les théories.

 

Rappel: le classement d'une leçon dans l'une ou l'autre des catégories est artificiel, car tout est relié. Évitez de compartimenter, cherchez plutôt les liens. Servez-vous de l'index. La version au format PDF est disponible, mais celle du livre numérique  e-pub est recommandée pour la lecture à l'écran, elle sont toutes deux disponibles en téléchargement dans un dossier envoyé en pièces jointes. Elles sont aussi présentes dans la clé USB qui offre la totalité des travaux du site. Les dossiers comportent tous les documents de base ayant servi à la rédaction de la leçon et beaucoup d'autres en supplément.

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Bibliographie de recherche sur la morale  :

E. Weil Philosophie morale, Vrin.
Aristote Éthique de Nicomaque, G.F. 
Plutarque Le Vice et la Vertu, Arléa.
Épicure Lettre à Ménécée, Hatier. 
Leibniz Essais de Théodicée, G.F.
Kant Fondements de la Métaphysique des Moeurs, Delagraves. 
Critique de la Raison pratique, G.F. 
Nietzsche Friedrich La Généalogie de la morale, Gallimard, 1re édition 1887.
Par delà Bien et Mal, , Folio, 1987.
Nabert Éléments pour une Ethique, P.U.F.
Rauh L'Expérience morale, P.U.F.
Lavelle, Louis.
Le mal et la Souffrance. Paris, Plon, 1940.
W. Jankélévitch La mauvaise Conscience, Alcan.
P. Ricoeur La Symbolique du Mal, Aubier, 1960.
Le mal, Labor et fides, 1996.
S. de Beauvoir Pour une Morale de l'Ambiguïté,  Gallimard.
Hannah Arendt Leçons sur la Morale, Tierce, 1993.
A. Finkielkraut La Sagesse de l'Amour, folio. 
Arthur Schopenhauer Le Fondement de la Morale

 

Sur la responsabilité :

Hans Jonas Le Principe Responsabilité, Champ-Flammarion.
Le concept de Dieu après Auschwitz, coll. Rivages, Petite bibliothèque, 1994.
J.F. Lemaire, J. Luc Imbert La Responsabilité médicale, P.U.F. 1985.
A. Etchegoyen Le Temps des Responsables, Julliard, 1993.
F. Lenoir Le temps de la Responsabilité, Fayard, 1990.
J.M. Domenach Une Morale sans Moralisme Flammarion 1992.
La responsabilité, optique, Hatier, 1994.
Collectif La Responsabilité, Autrement, série morale, 1995.
Ch. Millon-Delsol Le Principe de Subsidiarité, qsj, P.U.F 1983.
M. Crozier Le Phénomène bureaucratique, Seuil, 1963.
M. Weber Le Savant et le Politique, Plon 1969.
Bernard Sève, Hans Jonas et l'Ethique de la Responsabilité, in Esprit, octobre 1990.
Paul Ricoeur, «La responsabilité et la fragilité de la vie. Éthique et philosophie de la biologie chez Hans Jonas», in
Le Messager européen, no. 5, 1992.
- Actualiser la morale. Mélanges offerts à René Simon. Etudes réunies et présentées par R. Bélanger et Simone Plourde. Paris, Editions du Cerf, 1992.
- René Simon,
Ethique de la Responsabilité. Paris, Editions du Cerf, 1993.
- René Simon, «Le fondement ontologique de la responsabilité et de l'éthique du futur«, in
Nature et descendance. Hans Jonas et le principe responsabilité. Genève, Labor et Fides, 1993.

Etudes:

Collectif Imaginaires du Mal, UCL bibliothèque de lettre et de philosophie.
Norbert Jonard, L’Ennui dans la Littérature européenne, Editions Honoré Champion, Paris 1998.
Georges Bataille La Littérature et le Mal Folio.
Jean Nabert Essai sur le mal, Paris, 1955.
E. Borne Le Problème du Mal, P.U.F. 1958, réimpression 1992.
Michel Lacroix Le Mal, Flammarion, Paris, 2000.
Jean Baudrillard, La Transparence du Mal, Galilée, Paris, 1990
Emmanuel Jaffelin Petit Eloge de la gentillesse
Paul Gosselin, La fuite de l'Absolu, éditions Samizad, 2006.

Littérature:

H. de Balzac Le Père Goriot, G.F.
Baudelaire Les Fleurs du mal, G.F.
Victor Hugo Les Contemplations.
Goethe Faust, G.F.
A. Camus L'étranger
Les Justes,
L'homme révolté
Dan Simmons Le Cycle d'Hypérion, tome 1, SF.
L'échiquier du mal,
S.F.
Le Dantec Les Racines du Mal, SF.