Leçon 36   Les problèmes éthiques de la biologie       pdf téléchargement     Téléchargement du dossier de la teçon

    Les possibilités qu’ouvre le génie génétique sont immenses. Nous pouvons modifier les gènes et les introduire dans un organisme pour modifier son information génétique. Nous sommes capables de produire des clones et ce qui n’existe pas dans la Nature. Nous sommes en passe de considérer le corps humain comme une machine dont on peut changer les pièces. Le corps médical applaudit au progrès de la génétique en y plaçant des espoirs immenses de mettre fin à des maladies qui résistent aux traitements chimiques ordinaires. Les industriels de l’agroalimentaire se frottent les mains et voient tous les bénéfices que l’on pourrait tirer des manipulations sur le vivant : créer un porc avec une ou deux côtes en plus, c’est augmenter la productivité. Reproduire en la clonant un animal qui a atteint déjà des proportions monstrueuses, c’est vendre plus de viande à moindre coût.

    Mais ces manipulations inquiètent. Nous avons les moyens de produire Le meilleur des mondes, selon Huxley, un monde où l’on pourrait produire des hommes d’un niveau mental suffisant pour une tâche à leur confier ; un monde où la diversité naturelle serait abolie au profit d’espèces artificielles, un monde qui inventerait aussi par là de nouveaux désordres biologiques et de nouvelles maladies. Peut-on fixer une limite à la manipulation du vivant ?

*  *
*

A. Le concept de manipulation en biologie

    Que veut dire tout d’abord, manipulation sur le vivant ? Manipuler, c’est introduire l’intention de modifier, transformer, une matière afin d’obtenir quelque chose qui réponde à nos vœux. Dans manipulation il y a d’abord main, au sens premier la manipulation est une intervention manuelle. On peut dire que l’orfèvre manipule la pépite d’or et le diamant pour en faire un bijou. Cependant une manipulation technique a un sens plus précis. Il ne peut y avoir de manipulation technique sans une science qui la rende possible. En plus d’une intervention sur une matière vivante, la manipulation technique suppose 1) les motivations qui la justifient et 2) l’échelle à laquelle elle se situe, c'est à dire à quel niveau du vivant la manipulation est effectuée. (texte)

    Quels sont donc les motivations qui président aux manipulations sur le vivant ?

     __e qui évite à l’agriculteur de devoir payer des insecticides. Ou bien de créer une tomate qui tiendra longtemps sur l'étalage, une pomme qui aura un bel aspect lustré, attirant pour le consommateur.

    c) Une manipulation peut aussi directement concerner l’homme et avoir pour visée une thérapeutique. C’est ce qui justifie les travaux qui opèrent sur les gènes pour aboutir à une thérapie génétique, flèche avancée de la biologie de notre époque.

    d) Mais comme la puissance technique de la biologie ouvre des horizons où tout devient presque possible, la manipulation peut aussi avoir une visée quiest le simple bien-être des personnes. Il y a longtemps que nous savons pratiquer des opérations de chirurgie esthétique. Nous trouverions aussi quelques réconforts psychologiques en tirant partie de certaines techniques avancées de clonages. Je pourrais me présenter devant les spécialistes et leur demander de me préparer un clone de Boby, mon chien, parce qu’il se fait vieux et qu’à sa mort, je ne me sentirais plus seul avec sa copie conforme. Ou bien cloner grand-père pour le garder à la maison ? Une jeune fille peut aussi revendiquer le « droit » de faire un bébé toute seule en se faisant inséminer sans acte sexuel, au nom de la liberté individuelle.

    e) Ceux qu’enivrent les possibilités de l’expérimentation, pourraient aussi bien dire que la meilleure raison de manipuler le vivant, c’est la manipulation elle-même ! Manipuler pour manipuler, pour le seul exploit technique. Être le premier à avoir réussi telle manipulation (un clone de brebis, de chimpanzé, d’ours.... d’homme).

     f) Enfin, nous savons qu'il est possible d'effectuer des manipulations sur le vivant à des fins purement militaires. il est en effet possible à un État de créer une souche de virus extrêmement résistante, de s'en servir de manière discrète pour décimer une population, tout en prenant soin de conserver pour sa propre population un antidote. C'est un thème que la littérature de science fiction et le cinéma abordent régulièrement: celui de la guerre bactériologique.

    1) Le concept de manipulation du vivant demande, d’autre part, que l’on précise aussi à quel niveau la manipulation est opérée. En partant du plus global, vers le plus intime du vivant, on devra distinguer :

    a) la manipulation opérée sur des espèces entières dont on voudrait par exemple suivre les comportements après les avoir collectivement manipulées. C'est ce que l'homme fait inconsciemment en agissant sur l'environnement et nous savons que des milliers d'espèces vivantes sont d'ailleurs en train de disparaître.

    b) La manipulation opérée sur le corps avec des moyens chirurgicaux. C’est exactement ce que l’on fait avec les greffes dans l’horticulture quand on plante une branche d’une espèce sur le tronc d’une autre espèce. C’est aussi le cas des actes chirurgicaux sur l’homme pour l’ablation d’un foie malade ou d’une tumeur. L’opération se situe alors à un niveau macroscopique.

    c) La manipulation peut s’opérer au niveau des tissus, comme quand on transplante de la peau, pour aider à sa reconstruction.

    d) La manipulation peut aussi

     ------------ L'accès à totalité de la leçon est protégé. Cliquer sur ce lien pour obtenir le dossier

 

 

   

Vos commentaires

Questions :

1. Si la notion de droit repose sur la réciprocité de la relation, le droit de l’animal a-t-il un sens ?

2. Quand on parle d’État technocratique, on doit penser à quel sens privilégié de manipulation?

3. Parlant de la volonté, il est clair que le plus souvent les justification suivent les décisions au lieux de les précéder. Peut-il en être autrement dans le domaine des manipulations des biotechnologies?

4. Quelles difficultés soulèvent l’argument disant qu’une manipulation est contre-nature ?

5.  Les religions s’accordent-elles sur les limites de la manipulation à exercer sur la vie?

6.  En définitive, la motivation du profit ne nous fait-elle pas passer outre les limites morales?

7. La sensibilité écologique de notre époque modifie-t-elle notre manière de penser la manipulation de la vie ?

 

      © Philosophie et spiritualité, 2002, Serge Carfantan.
Accueil. Télécharger. Notions.


Le site Philosophie et spiritualité autorise les emprunts de courtes citations des textes qu'il publie, mais vous devez mentionner vos sources en donnant le nom de l'auteur et celui du livre en dessous du titre. Rappel : la version HTML n'est qu'un brouillon. Demandez par mail la version définitive, vous obtiendrez le dossier complet qui a servi à la préparation de la leçon.