Philosophie et spiritualité


Retour à la page d'accueil  

TPE, travaux personnels encadrés, année 2003

par Laure Cazeaux, Marie Lartigue, Emilie Fournet.

page 1, page 2, page 3, page 4, page 5, page 6, page 7, page 8, page 9, page 10, page 11.


CONCLUSION

    L’Encyclopédie, œuvre la plus importante du 18ème siècle, insufflera les idées révolutionnaires de 1789 dont la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen,sera l’aboutissement après les mouvements de rébellion par le peuple français contre la monarchie et tout ce qu’elle représente.
Par sa nature,sa structure, sa composition,ainsi que les nombreux moyens tant matériels qu’humains,l’Encyclopédie restera sans doute l’héritage du combat de quelques-uns contre l’obscurantisme ,afin de sortir l’homme de son état de minorité pour lui permettre de développer sa culture et surtout sones prit critique. De la sorte, l’homme en ayant accès à tous les savoirs aussi variés les uns que les autres aura la possibilité de ne plus se laisser asservir.
    Cependant, les philosophes des Lumières, en mettant à la disposition de chacun un tel ouvrage, n’auraient-ils pas érigé à leur escient des barrières intellectuelles empêchant le petit peuple d’accéder à pareille oeuvre, faute d’instruction ?
    Toutefois, nous ne pouvons que respecter les philosophes des Lumières, qui, malgré un accès qui parait difficile aux peuples du Tiers-états (hormis la bourgeoisie,) ont eu le mérite d’avoir voulu changer les mentalités pour faire évoluer la condition de l’homme,sa place dans la société tout en se conformant à une puissante machine sociale dirigée par la noblesse et le clergé, se mettant alors en danger afin de remédier à ces conceptions injustes et inégalitaires pour lesquelles un homme serait supérieur à un autre.

     De tels combats perdurent tout de même de nos jours. Il n’est pas besoin d’aller bien loin pour constater que la condition de l’homme peut sembler similaire à celle de celui du 18ème siècle.
      Effectivement, les notions propagées par les philosophes ne sont souvent que des idéaux impossibles à atteindre. Ainsi, même dans notre pays représentatif et symbole des Droits de l’Homme, des inégalités existent toujours ou tendent à disparaître.
      L’Idéal des Lumières ainsi que celui de nombreux autres philosophes n’est toujours pas atteint,le combat pour mener l’homme à se servir de son propre entendement est de ce fait toujours actuel.
 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| TPE| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations

E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com