Philosophie et spiritualité


Retour à la page d'accueil  

TPE, travaux personnels encadrés, année 2003

par Laure Cazeaux, Marie Lartigue, Emilie Fournet.

page 1, page 2, page 3, page 4, page 5, page 6, page 7, page 8, page 9, page 10, page 11.


I _Les origines de l’Encyclopédie :

A- Contexte politique de l’époque

1-Régime politique

L’Encyclopédie fut réalisée dans un contexte politique favorable : en effet, le Royaume de France dirigé par le roi Louis XV connaissait prospérité et modernité,nous pouvons même parler d’âge d’or de 1763 à 1770, période durant laquelle l’ouvrage fut conçu sous le ministère de Choiseul, homme aux idées libérales et par conséquent aux Lumières.

Ainsi Louis XV règne sur une France dont les habitants sont mieux nourris et plus riches qu’au siècle précèdent,enrichissement qui se traduit par l’essor des villes. L’époque de Louis XV prépare ainsi la révolution agricole et industrielle. Engendrées par l’essor économique, de profondes mutations sociales sont en cours ; qui vont à terme, ébranler les structures de l’Ancien Régime.

Le règne de Louis XV est celui de bourgeoisie financière associée au pouvoir par ministre interposé,et sans qui la monarchie ne pourrait vivre.

En réaction contre la politique de Louis XV, la noblesse revient en force aux portes ministérielles dont elle avait été écartée. Eclipsant les autre groupes par sa puissance matérielle et politique, la noblesse de robe qui fusionne par mariages avec la noblesse d’épée et forme de vraies dynasties est en pleine ascension et elle s’emplois à assurer sa prééminence,en particulier contre le pouvoir royal. Au nom des privilèges baptisés « libertés », la robe, au sein des parlements, engage contre le « despotisme ministériel »un combat qui ne connaîtra pas le moindre répit pendant son règne.

suite


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| TPE| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations

E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com