Philosophie et spiritualité


Retour à la page d'accueil  

TPE, travaux personnels encadrés, année 2003

par Laure Cazeaux, Marie Lartigue, Emilie Fournet

page 1, page 2, page 3, page 4, page 5, page 6, page 7, page 8, page 9, page 10, page 11.


Effectivement,ceux qui possèdent les terres, l’agriculture restant prédominante en France, s’enrichissent alors que la main d’œuvre, abondante, est exploitée (retard des salaires,outillage rudimentaire et techniques encore très traditionnelles).

Ce sont ces déséquilibres qui feront naître en l’esprit de quelques uns une envie de bousculer les mœurs afin de faire évoluer les mentalités, ce qui sera la base de l’Encyclopédie.

B- Le désir de progrès social :

   Introduction d’idées nouvelles et révolutionnaires qui visent à sortir l’homme de son état de minorité.

   Le siècle de l’Encyclopédie à l’ambition d’une réflexion Globale et d’un savoir total. En effet, la société de l’époque est constituée de grandes inégalités, aussi bien au niveau social qu’intellectuel. La majeure partie de la société était composée de familles pauvres, pour la plupart illettrées. De ce fait, le peuple, ne connaissant pas la langue latine, « buvait » les paroles des religieux sans même comprendre la signification de leurs dires. Ces derniers s’arrangeaient d’une manière ou d’une autre pour faire croire aux gens du peuple que s’ils ne donnaient pas (de l’argent, des biens), ils iraient en Enfer. Ils profitaient de ce manque de savoir pour renforcer Leur croyance en la Religion, accentuer leur peur de l’enfer, etc. Par exemple, pour faire croire au peuple croyant que Dieu était présent lors des messes, ils faisaient placer quelqu’un derrière l’église qui devait frapper à certains moments du sermon.

On comprend mieux pourquoi les philosophes critiquent la Religion en général mais aussi la monarchie de droit divin. Ils restent tout de même généralement favorables à un régime monarchique (cependant, à l’exception de Rousseau, ils ne sont pas pour une démocratie).

En bref, le peuple, plongé dans l’obscurité c’est-à-dire l’ignorance est donc influençable et faible : c’est ce qu’ont voulu changer les grandes idées des Lumières.

 Par leurs idées nouvelles et révolutionnaires .c’est-à-dire leurs connaissances, leur savoir, leurs principes, les philosophes de l’Encyclopédie cherchent à modifier les règles de cette société essentiellement fondée sur des inégalités en tout genre. Ils veulent instaurer de nouveaux principes qui organiseraient de façon plus juste la société. Un des principes essentiels rattaché à l’esprit de ces philosophes est la Liberté. Elle doit être valable pour tous sans distinction.

 suite

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| TPE| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations

E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com