Philosophie et spiritualité


Retour à la page d'accueil  

TPE, travaux personnels encadrés, année 2003

par Laure Cazeaux, Marie Lartigue, Emilie Fournet.

page 1, page 2, page 3, page 4, page 5, page 6, page 7, page 8, page 9, page 10, page 11.


 En effet, la première Encyclopédie fut un modèle pour les savants des siècles futurs qui rajouteront petit à petit de nouveaux articles et planches.

II- Les conséquences de cette révolution intellectuelle :

 A- Un danger pour le pouvoir ?

1- Politique :

       Lorsque les philosophes critiquent les opinions politiques du moment, celles-ci sont moins hardies que sur le plan religieux. L’Encyclopédie, véritable entreprise réunissant les philosophes les plus « revendicateurs », condamne alors implicitement le despotisme et considère la République comme « bonne seulement pour un petit État ».

  Pour étayer cette considération, Jaucourt fait l’éloge de la Monarchie  anglaise au sein de laquelle l’on trouve le « mélange égal de la liberté et de la « Royauté »contrairement au système gouvernemental français. Selon lui, les régimes fondés sur la violence sont à anéantir, tandis que ceux reposant sur le consentement des peuples dont le but est « d’assurer le bien être général de la nation » sont à privilégier. Diderot quant à lui, condamne dans son article : Autorité politique, le droit divin et l’absolutisme.

   Cette encyclopédie qui dénonce également les privilèges, les impôts mal répartis, les atteintes à la liberté du travail n’est pas révolutionnaire ; elle veut seulement réformer les abus les plus scandaleux, de manière à « créer un monde meilleur ». Les philosophes et les encyclopédistes furent dons accusés en 1752 »d’insérer plusieurs maximes tendant à détruire l’autorité royale, à établir l’esprit d’indépendance et de révolte »

Ceux –ci furent aussi considérés comme des adversaires du surnaturel et de l’intolérance, mais aussi de la Monarchie absolue, qu’ils ne se gardaient pas de critiquer par le biais de leur ouvre, car ils rejetaient le principe que le roi est le maître de ses sujets et peut gouverner comme il lui plait. Toutes ces accusations et critiques amenèrent donc à de nombreuses censures de la part des autorités politiques du moment.

suite


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| TPE| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations

E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com