Philosophie et spiritualité


Retour à la page d'accueil  

TPE, travaux personnels encadrés, année 2003

par Laure Cazeaux, Marie Lartigue, Emilie Fournet.

page 1, page 2, page 3, page 4, page 5, page 6, page 7, page 8, page 9, page 10, page 11.


 Pour confirmer sa carrière littéraire, celui-ci collabore à la préparation de l’Encyclopédie et meurt en 1755 avant même la parution de ce concentré de savoir et de connaissances.

    On trouve également parmi les collègues de Montesquieu, Jean- Jacques Rousseau, né en 1712 qui est avant tout un philosophe, auteur d’opéra,d’un roman sentimental en sept volumes ; La nouvelle Héloïse et qui prend aussi part dans l’Encyclopédie par la rédaction d’ articles économiques et politiques.

     Jean le Rond d’Alembert,philosophe, écrivain et Mathématicien français né en 1717 écrit de nombreux ouvrages scientifiques tels que Traité de la dynamique en 1743 et Recherche sur la précession des équinoxes en 1749, puis participe activement à l’élaboration de lEncyclopédie en rédigeant le Discours préliminaire. (1751), l’article « Genève » celui sur le «Beau» et bien d’autres de Mathématiques en 1754 et mourut en 1783.

Chrétien Guillaume Lamoignon de Malesherbes, né en 1721, eut une importance fondamentale dans la parution du plus grand ouvrage du XVIIIème siècle puisqu’ entré à la librairie royale en 1750, il s’efforce de permettre la diffusion et le rayonnement de la pensée française mais ne peut rien faire en 1752 pour empêcher l’interdiction de l’Encyclopédie il tente tout de même de faire lever la censure puis participe clandestinement à la publication des derniers volumes et négocie avec les auteurs imprudents la suppression d’un mot ou d’une phrase, de manière à atténuer les décisions des autorités.

Claude Adrien Helvétius(1751-1771), qui collabora également à l’Encyclopédie était un philosophe français qui défendait une philosophie matérialiste,un athéisme radical,une morale utilitariste et l’égalité des hommes dans l’ouvrage De l’esprit (1758) qui fut malheureusement condamné par le Conseil du roi et le Parlement de Paris. Après sa mort en 1772, De l’homme, de ses facultés intellectuelles et De son éducation fut publiée.

     Etienne Bonnot de Condillac,né à Grenoble en 1715 participa aussi à cette œuvre en tant que philosophe et logicien, principal représentant de l’école « sensualiste ».  Un personnage tel que César Chesneau dit Du Marsais, avocat et éducateur né en 1676, fut un des rédacteurs de l’Encyclopédie et des articles consacrés à la grammaire,ainsi que de l’article Philosophie.

Cet ouvrage mit également en collaboration le médecin François Quesnay né en 1694, qui écrivit les articles d’économie tout en prônant le libéralisme.

Le Baron de l’Aulne :Anne Robert Jacques Turgot (1727-1781),homme d’état et économiste français,mit aussi en œuvre tout son savoir pour faire de l’Encyclopédie un objet réunissant de nombreuses connaissances

 Dans cette œuvre à la fois scientifique, artistique, professionnelle, philosophique…il ne faut pas négliger la participation des libraires comme Le Breton qui fut à l’origine de cette immense « Dictionnaire »,puisqu’il proposa une traduction de la Cyclopédia. Il fut aidé par d’autres libraires peu connus tels que Briasson, David, et Laurent Durant qui épaulèrent les encyclopédistes lors de la parution de leur œuvre en la publiant clandestinement afin d’échapper à la Censure.

 Nous pouvons donc constater, que grâce au combat, au savoir, mais aussi au courage de ces grands écrivains et philosophes du 18ème siècle qui durent traverser de nombreuses difficultés comme en particulier la censure,il nous est toujours possible d’accéder au savoir.

 suite.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| TPE| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations

E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com