Philosophie et spiritualité


Retour à la page d'accueil  

TPE, travaux personnels encadrés, année 2003

par Laure Cazeaux, Marie Lartigue, Emilie Fournet.

page 1, page 2, page 3, page 4, page 5, page 6, page 7, page 8, page 9, page 10, page 11.


 Comme le souligne cette citation extraite d’un article de l’Encyclopédie : »Les hommes naissent tous libres .C’est le plus précieux de tous les  biens que l’homme puisse posséder. Il ne ni se vendre ni se perdre. »La liberté constitue le fondement  même d’une société équilibrée. Celle-là doit se faire ressentir à tout point de vue, notamment en c e qui concerne l’expression.

En effet, en ce temps la censure est bien présente : aucune critique n’est permise.

Ce  principe de liberté n’est cependant pas possible en France, dans un pays ou comme nous l’avons dit plus haut, la société est fondée sur l’inégalité : d’un coté les Nobles, le Clergé et de l’autre le Tiers État qui constitue la plus grosse partie. C'’est pourquoi, l’égalité qui est un des autres principes que veulent instaurer les philosophes, est aussi un critère de la société non négligeable. Ces dernières convictions seraient réalisables si pour éviter les abus ; la tyrannie, comme l’écrit Montesquieu (in De l’esprit des lois).les pouvoirs étaient séparés, c’est-à-dire, pas concentrés dans les mains d’une seule personne.

Cette nouvelle conception de la société, cette volonté de changements est inséparable de celle du progrès chez la plupart des philosophes de l’époque .Ils sont pour l’innovation, le commerce.

En,effet ,on voit apparaître le microscope ,des cartes de plus en plus précise grâce aux mathématiques…Bref,toute la science évolue.

Grâce à leur différends principes souvent révolutionnaires,les philosophes de l’Encyclopédie aspirent à une société neuve équilibrée,acceptant les notions de liberté, d’égalité, de progrès ,mais aussi de tolérance (selon Voltaire,on doit respecter la liberté et les opinions sociales , politiques, et religieuses d’autrui).

Les philosophes des Lumières espèrent éclairer l’esprit des hommes, sortir de l’obscurité dans laquelle ils sont plongés. En mettant à leur disposition l’inventaire des acquisitions de l’esprit humain, ils souhaitent que chacun puisse développer un esprit critique, que chacun sache raisonner.

 suite 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| TPE| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations

E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com