Dossier

L'éducation selon Krishnamurti

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 17, 18, 19, 20, 21, 22.


 ·                     Right Meditation (la bonne méditation)

·                     La Liberté

·                     La connaissance de soi

·                     La nature du désir

·                     La nature de la peur

·                     La nature de l’insécurité

·                     Les relations avec les autres

·                     Comment rester ouvert à l’inconnu

·                     Le conflit et la non-violence (ahimsa selon le yoga de Patanjali)

·                     La nature de la douleur et la souffrance

 

Etant très exigeant avec lui-même, K nous invite à vraiment décortiquer le sujet.  Il insiste beaucoup sur son rôle de guide et non de maître.  Son discours nous invite à examiner ensemble et découvrir par nous-mêmes le fond du sujet.  Il nie toute idée d’enseignement passif : chaque personne n’arrivera au bout que si elle fait le travail pour elle-même.

 C’est sur ces principes que K a fondé ses écoles : si l’éducation des jeunes part sur ces bases, nous avons une chance de créer une génération d’homme et de femmes libres, libérés de toutes les peurs et de toutes les barrières que nous affrontons.

(ii)    Les Ecoles de Krishnamurti

 En Inde :

 Rishi Valley School, près de Benarès       Andrha Pradesh, India  Crée en 1931, ce fut la première école fondée par K.   Il y a 350 élèves âgés de 8 à 17 ans et

l’enseignement est en anglais.  Chaque professeur est en moyenne responsable de 9 élèves.  Le centre  d’éducation gère aussi 18 petites écoles dans  la vallée. 

 L’école se trouve dans une vallée qui est une merveille écologique.  En 1927, K découvrit ce site dans la vallée de Tettu, à 15 km de sa ville natale de Madanapalle, et qui se trouvait à 800 mètres d’altitude.  En 1928, il acheta les 100 hectares pour y construire l’école. 

 

Rishi Valley School, près de Benarès      

Andrha Pradesh, India

 

 

Rajghat Besant School,                          

Varanasi, Uttar Pradesh

 

 

 Rajghat Besant School,                          

Varanasi, Uttar Pradesh

 Crée en 1934, cette école accueille 375 élèves de 6 à 18 ans en internat

et l’enseignement est en anglais.  Une école primaire accueille encore 600

enfants, et une lycée professionnel accueille 1000 jeunes femmes de 18 à 22 ans. 

 L’école se trouve au bord du Ganges dans un cadre magnifique, pas loin de la ville historique de Varanasi dans un parc de 150 hectares.  Un chemin de pèlerinage, qui lie les sites de Kashi et Sarnath,  traverse le parc.  C’est à Saranath que le Bouddha donna son premier discours après son éveil spirituel.  A l’époque, tout l’argent du compte fiduciaire de Krishnamurti fut utilisé pour l’achat de ce parc en 1928.  Aujourd’hui, il y a aussi un hôpital qui accueille les malades du village (sans frais) et une ferme qui fournit une partie de l’alimentation pour l’école.

 K était toujours très présent au moment des grandes décisions de l’école, par exemple, le choix du nouveau directeur. En 1985, un film, ‘the Seer who Walks Alone’, (le Voyant qui Marche Tout Seul) fut tourné sur la vie de K - les  dernières séquences furent tournées a Rajghat.   Dès l’achat du parc en 1928,  ce lieu compta beaucoup pour K.

 Désormais, ces deux écoles, Rishi Valley et Rajghat Besant,  les premières écoles qu’il fonda, furent les lieux préférés de K quand il visita l’Inde, et c’était là qu’il donnait ses conférences.  Il fut très attaché à ces deux  sites, qu’il décrivit plus tard dans son livre ‘Kirshnamurti’s Notebook’  et on a l’impression d’être là avec lui, tellement ses descriptions sont poétiques et vivantes. 

 Bal-Anand School, Mumbai

 Créée en 1954, cette école propose un programme d’activités en dehors des cours classiques.  Il y a aussi une école maternelle ouverte aux  familles pauvres d’un quartier démuni de Mumbai.  La première directrice de l’école fut Nandini Mehta, la sœur de Pupul Jayakar, qui écrivit plus tard une biographie sur la vie de K.  Ce fut elle qui présenta K à Mme Ghandi, qui le fit venir plusieurs fois pour des discussions privées,  avant son assassinat en octobre 1984. A cette époque-là K était en Inde pour un séjour de  plusieurs mois : il se trouvait à Delhi quand il apprit la nouvelle de sa mort et  en fut énormément choqué.

suite


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dossier| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com