Dossier

L'éducation selon Krishnamurti

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vi)    Les enseignements de K dans le contexte du yoga traditionnel

 A présent, je voudrais ouvrir une parenthèse afin de faire le lien entre mon choix de mémoire et la formation de professeur de l’EIDYT.  A mon sens, les enseignements de K complètent une formation de yoga traditionnel et en sont complémentaires.

 J’ai sélectionné quelques citations de certains textes classiques et fondamentaux du yoga qui sembleraient correspondre à l’enseignement de K.

  (a)    Les Yoga Sutras de Patanjali

 Nous retrouvons dans les Yoga Sutras de Patanjali des thèmes abordés par K.   Il y a des centaines d’exemples – j’en cite quelques-uns :

 Livre 1 – sutra no 2

‘Le but du Yoga est de calmer le mental’

 Livre 1 - sutra no 15

‘Dans la conscience du contrôle de soi, celui qui est libéré de l’envie des objets qu’il voit ou dont il entend parler est celui qui pratique le non-attachement’

 K nous parle souvent de ce ‘non-attachement’ aux choses matérielles de la vie et de l’importance d’apprécier ce qui est précieux : les relations avec les autres, la libération de l’homme et le monde naturel dans lequel on vit.

 Dans ‘Yoga et Symbolisme’, Shri Mahesh nous parle de ‘Samadhi’ (état de stabilité), le huitième membre de l’Ashtanga Yoga de Patanjali :

 ‘le samadhi voit le mental totalement maîtrisé, unifié : toute dualité a disparu.  L’ego étant dépassé, il n’existe plus de différence entre celui qui perçoit et ce qui est perçu’

 Ici on retrouve le thème de ‘the thinker and the thought’  (le penseur et la pensée) dans l’œuvre de K.  Le fait de s’observer ne doit pas être considéré comme égoïste : au contraire on ‘dépasse’ l’ego pour atteindre cet état de ‘samadhi’ ou réalisation de soi.

 On revient vers le souhait de K que les hommes soient complètement libres, libérés du  conditionnement, de la peur,  du désir, de l’attachement, bref, libérés du ‘moi’, de l’ego.   Pour cela il faut commencer tout simplement avec soi-même : la connaissance de soi par le chemin de la méditation et l’observation de soi à chaque instant mène à cette libération ou au ‘samadhi’ si on veut, pour être enfin heureux, épanoui et en harmonie avec le cosmos.

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