Dossier

L'éducation selon Krishnamurti

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 17, 18, 19, 20, 21, 22.


 (iii)  K : les Enfants et les Enseignants

 Pendant mon séjour au Centre Krishnamurti, j’ai eu l’opportunité de regarder plusieurs cassettes de ses dialogues avec les enfants et les enseignants des écoles. Je vous propose de citer ici quelques extraits des cassettes que j’ai regardées.  Encore une fois, un contact direct, soit par des livres, ou des cassettes et  des DVDs est le meilleur façon de découvrir son enseignement.

 Parmi les thèmes abordés dans ces discussions avec les étudiants on retrouve :

 ‘What is the difference between concentration and meditation ?’

‘Quelle est la différence entre la concentration et la méditation ?

‘The brain is always recording’

‘Le cerveau ne cesse pas d’enregistrer’

 ‘What was your background like ?’

‘Comment était votre vie de famille ?’

‘There is freedom where there is learning’

‘Il y a de la liberté là où il y a de la connaissance’

‘Isn’ t comparison a form of violence ?’

‘La comparaison, n’est-elle pas une forme de violence ?’

Avec les enseignants, on retrouve les thèmes tels que :

‘Can education bring about a holistic way of living ?’

‘L’Education peut-elle mener à  une vie holistique ?’

 ‘We have divided the inner and outer life’

Nous avons séparé notre vie intérieure et notre vie extérieure’

 ‘The Art of Listening’

‘L’Art d’écouter’

 Que de travail et de profondeur dans chacun de ces thèmes !!  Ce n’est pas mon intention ici de les analyser ou de les commenter.   Mon objectif est plutôt de vous guider vers une lecture directe de l’œuvre de K pour une étude personnelle du sujet qui vous intéresse.

(a)    Dialogues à Rishi Valley School (1)

 Le 18 décembre 1984, K était à Rishi Valley en Inde et donna une conférence dans laquelle il parla des préjugés. 

 Encore une fois, il invite son auditoire à se poser des questions :

 ‘Est-ce qu’on peut faire tomber nos préjugés afin de vraiment essayer de comprendre quelqu’un ?’

 Il nous invite à apprendre, à ne pas avoir de préjugés.  Comment ?  En observant la beauté, en appréciant la beauté autour de nous.  Quand on s’habitue à quelque chose, on ne la voit plus, on ne l’apprécie plus.  Donc ‘ne vous habituez à rien –restez vivants’

 Il parle du problème de la routine, par exemple à l’école, quand on fait la même chose tous les jours, ‘l’esprit devient routine’.

 Il nous demande : ‘êtes-vous conscients de ce que vous faîtes tous les jours ?’ 

Si nous agissons consciemment, alors nos actions, nos pensées  ne deviennent pas routines mais sont fraîches et neuves à chaque instant.

 ‘Watch, watch all the time’ (observez, observez tout le temps)

Observez la nature, les rochers, les arbres.  Si nous  ne faisons pas  attention à tout ce qui se passe autour de nous et à l’intérieur de nous, alors notre vie devient routine et notre esprit devient routine. K nous conseille vivement d’observer, de regarder, d’examiner, afin de vivre dans le moment présent.

(b)    Dialogues à Rishi Valley School (2)

 Le 20 décembre 1984, K dialogue avec les enfants du CE2 (donc 8 à 9 ans) à l’école de Rishi Valley en Inde.  Il est assis en tailleur, leurs visages rayonnants sont tournés vers lui, dans l’attente de son discours.  Et il dit :

        ‘De quoi est-ce que vous voudriez parler?’

 Il parle ensuite de l’orgueil, de la réussite scolaire, de l’argent et du pouvoir.  Il invite quelques-uns des enfants sur l’estrade, ils les encouragent à parler, à poser des questions, à se questionner.  Son contact avec les enfants est un plaisir à voir : il est chaleureux, doux, il les respecte, il ne les prend pas de haut, il est exigeant dans son questionnement,  tout en étant plein d’humour et de gentillesse, il est souriant et rayonnant de paix et de sagesse.

 Ensuite il demande :

        ‘Quelle est la différence entre la méditation et la concentration ?’

 

Question difficile, même pour des adultes !   Mais il les emmène, doucement, il guide sans leur donner des réponses toute faites – son objectif est de provoquer la pensée indépendante, propre à chacun.  Il n’accepte pas des phrases faciles, trop prêtes.  A chaque instant, il les invite à s’observer, à se concentrer sur le moment présent et à rester vigilant et attentif avec eux-mêmes à tout instant.  Son discours n’a pas de vrai début ni de fin – comme la plupart de ses conférences, il n’ y pas de conclusion précise, son souhait étant de stimuler la pensée fraîche, neuve, et vraie pour  chacun.

 Il parle de notre relation avec la nature dans un langage très poétique et il invite les enfants à examiner les nuages, les arbres, tout ce monde merveilleux dans lequel nous vivons et que nous voyons pas.  Il voudrait leur ouvrir les yeux sur toute la beauté de la planète sur laquelle nous vivons sans voir, sans vraiment en prendre conscience.

  

 suite


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dossier| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com