Dossier

L'éducation selon Krishnamurti

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 Chapitre 2 : La Vie de J. Krishnamurti

 Dans ce chapitre, je vais résumer les événements les plus remarquables de la vie de K, mais pour une lecture complète et détaillée, la biographie de Mary Luytens ‘La vie et la mort de J. Krishnamurti’ est exceptionnelle.  Comme elle le rencontra pour la première fois quand elle avait 6 ans (sa mère était Théosophe), elle a une perspective fascinante non seulement sur les enseignements, mais aussi sur l’homme.

(i)                            Son enfance et son éducation

 Jiddhu Krishnamurti est né en 1895, fils d’une famille Brahmine très pauvre , à Madanapalle dans le sud de l’Inde.  C’était une famille nombreuse comptant dix enfants  dont K était le huitième.  A l’âge de  10 ans, la tragédie frappa la famille avec la mort de leur mère adorée, et dès lors, le destin de K commença à se dessiner.

 A l’école, K n’était pas bon élève.  Il était rêveur et ne possédait aucune mémoire des faits (point important dans son enseignement sur la méditation plus tard).  A l’école primaire en Inde, il était souvent battu car les maîtres le prenaient pour un paresseux.  Plus tard en Angleterre, il n’arriva pas à avoir des concours tandis que son frère Nitya brillait et était parti pour devenir avocat. Néanmoins,  dès son enfance, ce fut quelqu’un qui eut une immense capacité de réflexion. Il pouvait rester des heures à regarder les nuages, la nature, sans parler, ni bouger. 

(ii)           Krishnamurti : pratiquant de Yoga

 K  pratiqua le yoga pendant toute sa vie.  Il fut l’élève de BKS Iyengar qui lui enseigna les asanas et le pranayama.  En plus, il expérimenta les pratiques les plus austères du yoga, telles que des jeûnes prolongés, l’observation du silence pendant plusieurs jours, et la suppression des organes de sens, (pratyahara), se couvrant les yeux ou les oreilles avec les mains, ou encore des pratiques de purification, les Kriyas. Mais il revenait toujours à une forme de méditation propre à lui : l’observation permanente de soi-même et du monde autour.  (Biographie de Pupul Jayakar).  Dans sa biographie de K,  ‘The Years of Awakening’ (‘Les années d’Eveil’), Mary Luytens raconte l’interprétation de Nitya du ‘processus’ qui a commencé à Ojai en Californie : ’Selon la philosophie yoguique, certains centres de force sont éveillés pendant l’évolution du sujet.  Le Kundalini, ou feu du serpent, se trouve en bas de la colonne vertébrale.  Une vie saine, la  pensée éveillée et des actions désintéressées  sont des critères nécessaires pour l’éveil du Kundalini, critères qui font parties du vrai yoga.  Cet éveil entraîne la libération d’une immense énergie et des pouvoirs de clairvoyance.’

 

 La Société Théosophe fut fondée à New York en

1875  par  Madame H. P. Blavatsky,  une Russe et

le Colonel  H. S. Olcott, un américain.  En 1879

le siège mondial de la Société déménagea d’abord

à  Bombay et  plus tard à Adyar, Madras.  C’est

une  organisation  internationale  qui  compte des

adhérents  dans 50 pays du monde : tous ont des

religions,   des   nationalités  et  des   coutumes

différentes.  Les  membres  sont  unis  dans leur

approbation   des   objectifs  de   la     Société

Théosophique   et   leur  souhait  de  promouvoir

l’harmonie et la compréhension à tous les niveaux,

de rassembler des gens de bonne volonté quel que

soit leurs opinions  religieuses, et par  leur  désir

d’étudier des vérités  et de partager les résultats

de leurs études avec  les  autres.  Leur lien n’est

pas  celui  d’une  croyance commune, mais  plutôt 

une même recherche de et une même aspiration à

la Vérité.

 

Ils   considèrent  que  chaque  religion  est  une

expression de la Sagesse Divine et  ils préfèrent

l’étude  à  a condamnation,  et  la   pratique  au

prosélytisme.  Toute personne prête à étudier, à

être  tolérante,  à viser  vers  le   haut   et   à

travailler  avec  persévérance,  sera la bienvenue

en tant que membre;  reste à  voir si la personne

devient un vrai Théosophe.

 

 

 Dans une lettre à Charles Leadbetter, Nitya  écrivit à l’époque du ‘processus’ (voir ci-dessous):

 ‘nous avons conclu que c’est l’éveil de son kundalini’. Une des manifestations de son expérience était une sensation de douleur aiguë entre les yeux.  Nitya conclut que c’était l’ouverture du troisième œil, l’œil de Shiva, qui mène à des pouvoirs de clairvoyance.

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