Dossier

L'éducation selon Krishnamurti

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(c)    Bhagavad Gita

 En parlant d’action, nous retrouvons ce thème dans la Gita, quand Krishna dit a Arjuna (Chapitre 2 verset 47)

 ‘To action alone hast thou a right and never at all to its fruits; let not the fruits of action be thy motive : neither let there be in thee any attachment to inaction’

‘Tu n’as droit qu’à l’action, et jamais à ses fruits; les fruits de l’action ne devraient jamais faire partie de ta motivation : tu ne devrais pas  non plus avoir un attachement quelconque à l’inaction.’

 Dans  ‘Yoga et Vie’ no 108, un article a paru sur ‘l’Art et Beauté selon Krishnamurti’

 L’article parle dans le contexte d’un don artistique, créatif ou musical  :

 ‘Aussi devons-nous chercher le talent non pas seulement dans la peinture, l’écriture ou la technologie, mais dans l’action, dans la manière de vivre, dans la totalité de la vie’ 

 ‘L’art, qui est harmonie dans l’action, doit opérer tout au long de la journée, et non seulement quelques heures’ 

  De nouveau dans la Gita,  Chapitre 3 verset 36

 (The enemy is desire and anger – l’ennemi est le désir et la colère)

 ‘This is craving, this is wrath, born of the mode of passion, all devouring and mostsinful.  Know this to be one enemy here’

 ‘C’est le désir, c’est la colère, nés de la passion qui dévore tout et qui sont les plus immoraux.  Sache que c’est l’ennemi.’

 Krishnamurti lui aussi parlait de notre attitude face à des émotions fortes : nous nous engageons souvent dans des actions menées par les émotions négatives : la colère, la haine, la jalousie etc.  Si nous étions en observation constante de nous même, nous serions en mesure de ‘dépister’ ces émotions négatives et d’éviter leurs conséquences douloureuses.

 (d)    Résumé : K et le yoga traditionnel

 La conclusion d’un article de la rédaction du Yoga et Vie no 48, me paraît très juste en résumé de ce chapitre :

 ‘On définit souvent K comme un penseur marginal dans la philosophie indienne.  Il est vrai que K a rejeté avec vigueur toute forme d’obéissance, s’insurgeant contre des traditions infiniment respectées en Inde.

Cependant la volonté qui inspire K est, elle, profondément indienne.  Le désir d’atteindre l’ultime liberté vibre aux sources même de la culture de l’Inde.  Les rituels, les rites religieux, la relation de maître à disciple ne sont pas en eux-mêmes des obstacles à la réalisation, si l’homme ne s’y attache pas comme un enfant s’accroche à ses rêves.  Ce que K dénonce, c’est la dépendance , la passivité, le confort spirituel qui empêchent l’homme d’accomplir son destin et de discerner le réel de l’irréel.’

 Malgré son refus de  toute nationalité, religion, dogme et caste, nous pouvons constater que les racines de sa philosophie sont bel et bien dans le yoga de Patanjali et toute sa tradition : il était enfant de sa culture indienne et brahmine.

 

 

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