Dossier

L'éducation selon Krishnamurti

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 17, 18, 19, 20, 21, 22.


Chapitre 1 : Mon chemin personnel

 Pour ceux qui lisent ce mémoire sans me connaître personnellement, je me permets de me présenter tout d’abord, et d’essayer de mettre en contexte ma démarche personnelle.

 Je suis d’origine britannique, mariée avec deux enfants. Je vis en France depuis 14 ans, j’ai rencontré mon mari anglais ici, et depuis notre mariage nous avons fait notre vie dans le sud-ouest de la France. 

  (i)    Insight

 Ma  rencontre avec le Yoga traditionnel, qui m’a par la suite amenée à Krishnamurti, est assez récente : je pratique le yoga depuis 6 ans et j’ai commencé la formation de professeur en 2002.  Cependant, bien avant cette période, déjà dans les années 1990, j’ai commencé à me poser des questions de nature spirituelle et à chercher le ‘pourquoi’ et le ‘comment’ de notre existence sur terre et après. Pendant ces années-là j’ai suivi plusieurs stages de développement personnel avec une organisation d’origine américaine, ‘Insight’.  Avec le recul, je me rends compte combien ces stages ont puisé dans la sagesse intemporelle du yoga traditionnel.

 (ii)    Yoga à Salies

 En 2000, j’ai commencé à pratiquer le yoga dans le cadre d’une association dans ma petite ville d’adoption, Salies de Béarn.  Très vite, je me suis passionnée pour la pratique du yoga, mais surtout je m’intéressais à la profondeur du sujet.  Il s’avérait que l’association avait besoin d’un deuxième professeur pour assurer tous les cours proposés, et qu’elle était prête à financer une formation professionnelle.  Avant de m’inscrire, j’ai assisté à une journée de stage avec M. Mahesh, et après, il n’y a eu plus de doute :  je n’ai pas hésité: en septembre 2002, je me suis inscrite à l’EIDYT du Sud-Ouest Aquitaine, sous la direction de Françoise Bertrand.

(iii)   La formation de professeur avec l’EIDYT SOA

 Dès le début de cette formation, je me suis sentie à ma place, et je pense avoir trouvé plus de sens à ma vie, ainsi que des techniques tout à fait adaptées à notre vie quotidienne.  J’étais ravie d’assister à ces week-ends de stages, et de me plonger dans le sujet.  J’appréciais la profondeur des sujets abordés dans la formation.  Même avec une organisation familiale difficile, je n’ai jamais manqué un week-end : le seul week-end où j’allais me désister à cause du mariage d’une amie, le stage fut annulé à cause de la neige !!   J’ai conclu que, cette formation faisait partie de mon chemin. 

 

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dossier| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com