Philosophie et Spiritualité
 

Exercices de lucidité. La prise de conscience.

Nous avons ici noté des exercices visant à mettre en rapport de manière constante la connaissance et la vie quotidienne. Il s'agit surtout d'apprendre par soi-même en observant le fonctionnement du mental. Le voir lucide est bien plus qu'un exercice. Il est la conscience même.

Vous pouvez faire des propositions, écrivez au site. Revenir sur la liste.

Exercices : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,
26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37,

15. La division de l'attention et le recueillement

   Nous n'en n'avons pas conscience, mais nous pratiquons sans arrêt le sabotage de l'attention, soit en la rendant flottante et agitée, sous le conditionnement de la télévision, soit en entretenant une constante division. c'est l'effet pervers du téléphone portable. L'exemple le plus banal, c'est le fait de rédiger un travail, de lire, tout en écoutant de la musique. L'esprit ne peut pas accorder une attention à deux objets simultanément, il ne peut qu'un conserver qu'un seul à la fois. Diviser l'attention engendre une fatigue constante, on ne peut pas pleinement être dans la musique ou dans la rédaction d'un mémoire universitaire. C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux. Il serait intéressant d'observer ce qui se passe dans la division, le va et vient constant, le sautillement, l'instabilité que cela engendre et le caractère toujours pauvre et insatisfaisant des résultats.

  Tester l'exercice inverse, être entier, totalement à ce que je fais : que ce soit passer la serpillière, faire l'amour, manger mes tartines, essuyer le pare-brise, préparer un clafoutis, ou quoi que ce soit. Entier, pour une application presque artistique à ce que je fais. Avec soin, avec amour (cela va ensemble). La satisfaction qu'on en retire est bien plus élevée, que tout ce que l'on fait de manière bâclé avec un esprit divisé. L'excellence, c'est toujours le résultat d'une attention complète.