Philosophie et Spiritualité
 

Exercices de lucidité. La prise de conscience.

Nous avons ici noté des exercices visant à mettre en rapport de manière constante la connaissance et la vie quotidienne. Il s'agit surtout d'apprendre par soi-même en observant le fonctionnement du mental. Le voir lucide est bien plus qu'un exercice. Il est la conscience même.

Vous pouvez faire des propositions, écrivez au site. Revenir sur la liste.

Exercices : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,
26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37,

32. Ma photo de moi, image de l'humain

      La suite, toujours tirée de Jane Roberts La réalité inconnue. Vol I, p. 256-257, "exercice pratique 6" :

     "Maintenant. Choisissez une autre photo. Je veux que vous regardiez celle-ci d’une manière un peu différente. Ce doit être là encore une photo de vous. Voyez-la comme une image de vous-même en tant que représentant de votre espèce, dans un temps et un espace particuliers. Observez-la comme vous pourriez examiner la photo d’un animal dans son environnement. Si la photo vous représente dans une pièce, par exemple, alors pensez à celle-ci comme à un type particulier d’environnement, aussi naturel que les forêts. Considérez votre personne de la façon suivante: comment se fond-elle parmi les autres éléments de la photo, ou comment en est- elle distincte ? Voyez ces autres éléments comme des caractéristiques de l’image, considérez-les comme des traits plus vastes qui vous appartiennent. Si la photographie est sombre, par exemple, et montre des ombres, alors, dans cet exercice, voyez ces ombres comme appartenant au moi dans la photo.
Avec votre imagination, examinez votre image depuis le point de vue d’un autre endroit dans la photo. Voyez comment l’image peut être vue comme une partie de la structure globale de l’environnement — la pièce, l’ameublement, le jardin ou quoi que ce soit.