Philosophie et Spiritualité
 

Exercices de lucidité. La prise de conscience.

Nous avons ici noté des exercices visant à mettre en rapport de manière constante la connaissance et la vie quotidienne. Il s'agit surtout d'apprendre par soi-même en observant le fonctionnement du mental. Le voir lucide est bien plus qu'un exercice. Il est la conscience même.

Vous pouvez faire des propositions, écrivez au site. Revenir sur la liste.

Exercices : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,
26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37,

35. la direction de l'attention

      La suite, toujours tirée de Jane Roberts La réalité inconnue. Vol I, p. 323, "exercice pratique 9" :

     "Soyez là où vous êtes. Pensez à ce moment d'attention consciente comme à un chemin. Imaginez de nombreux autres chements semblables, tous convergeantts; à noueau, avec votre imaginaton, empruntez l'un de ces cheins dans votre esprit e suivez-el. Acceptez sns réserve ce dont vous faites l'expérience. Vous êtes en train de modifier un peu votre conscience. Vous n'êtes , bien sûr, pas du tout en train de la modifier. Vous l'utilisez simplement de façons différente, et la focalisez - ne serait-ce que brièvement - dans une aute direction. C'est le plus simple des exercices.

      Supposez que vous vous teniez debout au même endroit toute votre vie durant, et que vous deviez faire ainsi parce «n on vous a dit de le faire. Dans ce cas-là, vous ne verriez quece qui est directement devant vous. Votre vision périphérique pourrait vous donner des indications sur ce qu’il y a de chaque côte. ou vous pourriez entendre des sons provenant de l'arrière. Des objets — des oiseaux par exemple — pourraient passer près de vous en un éclair et vous vous interrogeriez sur leur mouvement, leur signification et leur origine. Si vous vous tourniez soudain de quelques centimètres vers la droite ou vers la gauche, vous ne modifieriez pas votre corps, mais changeriez simplement de position.