Philosophie et Spiritualité
 

Exercices de lucidité. La prise de conscience.

Nous avons ici noté des exercices visant à mettre en rapport de manière constante la connaissance et la vie quotidienne. Il s'agit surtout d'apprendre par soi-même en observant le fonctionnement du mental. Le voir lucide est bien plus qu'un exercice. Il est la conscience même.

Vous pouvez faire des propositions, écrivez au site. Revenir sur la liste.

Exercices : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,
26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40

40. Sortir du selfie mental

      La suite, toujours tirée de Jane Roberts La réalité inconnue. Vol II, p. 233 sq, "exercice pratique 14"  (voir exercice précédent) :

        "Fermez les yeux. Imaginez une photographie vous représentant... Voyez-la posée sur uen table ou un bureau. Si vous avez choisi un nstantané spécifique, notez les objets qui s'y trouvent... Regardez l’image dans votre esprit, telle quelle apparaît dans l’instantané, et considérez-la comme étant uniquement consciente des autres objets qui l’entourent. Son monde est limité par les quatre côtés de la photo. Essayez de placer votre conscience dans cette image de vous-même. Votre vision du monde se limite à la photographie elle-même. Maintenant, dans votre esprit, voyez cette image sortir de l’instantané, et marcher sur le bureau ou la table. (Unepause.) L’environnement de la pièce physique semblera gigantesque à ce petit moi. L’échelle et les proportions seules seront très différentes. Imaginez cette image miniature naviguant à travers la pièce physique, puis allant dehors. Il en résultera une vision du monde dilaté...Beaucoup parmi vous ne veulent pas vraiment sortir de la photo, ou quitter leur vision du monde ; pourtant, dans l’état de rêve, vous êtes beaucoup plus libres. Vous pouves toutefois prétendre que les rêves ne sont pas "réels", afin d'avoir le beurre et aussi l'argent du beurre, pourrait-on dire.

Différents variétés de rêves fonurnissent souvent des contextes qui vous permettent de quitter votre vision du monde dans des "conditions confortables". Vous sortez hors de l'image normale que vous vous faite de la réalité".