1, 2, 34, 5, 67, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, ... 90 liste des pages.


La transformation de la conscience

Laurent  B.

     Excusez-moi d'interrompre cet échange mais je souhaiterais vous faire part de mes interrogations sur le sommeil.

     Je m'explique: si la conscience de soi dans le sens de s'éprouver soi-même est la base de notre "JE" ( du moins mes quelques expériences me confortent petit à petit là dessus) qu'en-est-il au moment de notre endormissement et du sommeil. Certes, on peut dire que je suis "conscient" durant cette phase puisque des évènements extérieurs ( tels qu'une lumière, un bruit.... ) pourraient me réveiller mais je ne m'éprouve plus comme dans la veille. De plus c'est un état qui vient indépendamment de notre volonté et par conséquent au plus j'essaye de saisir ce qui se passe au moins j'y arrive. Le sommeil est donc pour moi toujours quelque chose d'étrange, de dérangeant pour être honnête. J'aimerais donc comprendre ou est ce JE que j'évoquais plus haut durant le sommeil ( bien sûr, je ne veux pas parler ici d'un lieu ), que devient-il ?

Merci.

Philippe D.

   Question fondamentale. Le fondateur du site a écrit la dessus une thèse, la théorie des trois états dans le Vedanta, avec une première partie sur le sommeil. Votre question veut dire que devient "moi"? dans les trois états. Ce qui est surprenant, c'est qu'en fait ce "moi" n'a jamais été pleinement manifesté que dans l'état de veille. Dans le rêve, il n'est actif qu'à partir du subconscient. Dans le sommeil profond, il disparaît. Pas de pensée, veut dire pas de moi. Au réveil, vous convoquez votre esprits, il faut rassembler les pensées, "retrouver ses esprits". Cela montre que l'identité de l'ego est entièrement dépendante de la mémoire. Celle-ci est lâchée dans le sommeil profond. La conscience rejoint alors la Nature. Elle ne fait plus qu'un avec elle. Le sommeil est très dérangeant pour l'ego, car il y disparaît ou il y perd contrôle. Mais vous êtes plus que cet ego, la conscience revient vers sa source chaque nuit.

Laurent B.

Cette expérience de soi-même( sans pensées ) n'est-elle finalement que relative ? Elle ne serait que la conséquence de l'état de veille et de sa dualité. Car en percevant l'environnement extérieur, je me pose en sujet et par ce biais cette présence à soi naît. Dans le sommeil profond, faute d'extériorité et donc de dualité ( si je comprends bien ) ce n'est plus le cas. Mais, toutefois, peut-on parler d'une présence à soi dans cet état ou alors le mot " soi " n'a-t-il pas sa place ici ? Peut-on en faire l'expérience dans la veille ? Deuxièmement, ce retour à la Nature, à la vacuité, à la source.... , ce "va et vient" entre veille et sommeil profond répond-il uniquement aux nécessités biologiques de notre organisme ou peut-il s'expliquer différemment, auquel cas qu'est-ce qui déclencherait ce passage ( puisque ce n'est pas la volonté ) ?

Philippe D.

Les trois états sont relatifs les uns aux autres de toute manière. Il sont le flux continu de la Conscience dans le champ du relatif. Ce qui se passe, c'est un changement de position du monde expérimenté et du statut du sujet. L'ego est pleinement manifesté dans la veille, à demi-manifesté en rêve et résorbé dans le sommeil profond. En effet pas de dualité dans le sommeil profond. L'immersion dans la Nature. Cf. Alain, (dans les leçons du site) "dans le sommeil, je suis tout, mais je n'en sais rien". Il y a quelque chose comme un sens de l'identité sous-jacent qui demeure. C'est pourquoi on dit que la conscience est revenu au sein du Soi. Il est possible que ce sentiment du Soi viennent à devenir constant dans le cours de l'état de veille, mais dans la pensée indienne on parle alors d'un cinquième état de conscience, parce qu'encore une fois la position du sujet et celle du monde sont modifiés. Le va et vient des trois états est un processus qui affecte tous les êtres vivants en général, mais c'est plus facile à étudier sur les mammifères supérieurs. Après tout, un chien rêve, et il passe aussi par les trois états. Un chat a une période de veille assez courte. Il dort beaucoup.

suite.


.
Poster un texte vers le forum

 

suite.

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| forum| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com