L'État et le pouvoir
Les leçons se suivent de manière progressive. La première est générale, les
suivantes sont un approfondissement. Ce qui est implicite au début devient
plus explicite ensuite. Il vaut mieux respecter l'ordre dans la lecture.
Cependant, chacune forme aussi un tout et peut être lue à part. L'image
ci-dessous renvoie au livre qui rassemble les leçons sur ce thème (cliquer sur
l'image).
Leçon
50.
Le pouvoir et les pouvoirs Faut-il parler du pouvoir ou des pouvoirs? A. Les facteurs de légitimation du pouvoir politique B. Le citoyen et les affrontements de pouvoir
C. La force du pouvoir et la raison d'État Première leçon sur la philosophie politique, regard sur la pratique du pouvoir, l'autorité et sa légitimation traditionnelle, psychologique et légale, la compétition des pouvoirs et les pouvoirs sociaux, Machiavel et la raison d'État, le problème de la relation entre morale et politique.
Dialogue
Leçon
51. Le pouvoir et le droit
Qu'est ce qui, en droit, définit l'exercice du pouvoir politique? A. La logique sécuritaire B. Le contrat social et la souveraineté C. Séparation des pouvoirs et vertu du citoyen Seconde leçon de philosophie politique, Hobbes et le fondement de l'État dans son aptitude à assurer la sécurité dans l'État civil, critique de Rousseau, le contrat social et la liberté, le peuple souverain, obéissance et désobéissance civile, l'équilibre des pouvoirs
Dialogue
Leçon
85.
De la société à l'État
Quelle part de fiction recouvrent les termes "société", "nation" et "État"? A. L'État et la nation B. Apologie de l'État ou imposture C. Du monde actuel à l'État mondial Différence entre nation et
État, la souveraineté et le peuple, la nation concept de la pensée fragmentaire, Hegel et l'apologie de l'État, critique de l'idéalisme, la question de l'unité humaine, contradiction interne de l'État, l'écologie politique et la communauté humaine.
Dialogue
Leçon
179.
Pourquoi la démocratie?
Pourquoi voulons-nous la démocratie?
A. Un idéal ou un aléa historique?
B. La démocratie vue comme un idéal
C. Utopie, autonomie et démocratie
Platon et la succession des régimes politiques,
liberté et licence en démocratie, laisser-faire et responsabilité, la
volonté générale, conscience de la citoyenneté, les critiques de la
démocratie, extension de la démocratie dans l'utopie, Auroville, idéalisme
moral, autonomie et sens de l'éducation.
Dialogue
Leçon
190. Le pouvoir et l'opinion publique
Gouverner est-ce satisfaire l'opinion publique?
A. Le concept d'opinion publique
B. Satisfaire ou manipuler?
C. La volonté d'un peuple et le pouvoir
La photographie instantanée des sondages,
l'accidentel, la fiction de l'opinion mesurée, le sondage instrument
politique, la puissance médiatique, la notion de propagande chez E. Bernays,
marketing commercial et politique, une science de la manipulation liée aux
sciences humaines, le problème éthique, le peuple peut renverser un pouvoir,
l'adhésion démocratique.
Dialogue
Leçon
201. Pouvoir, imaginaire et utopie
Est-ce seulement par le jeu fantasque de l’imagination que surgissent les
utopies, ou bien ont-elles une fonction spécifique ?
A. Le projet utopiste et sa forme littéraire
B. Critique de l'utopie et utopie critique
C. Un zeste de la lucidité avec le goût de l’utopie
Le prototype de l'utopie, la République de Platon,
la justice, vie communautaire et sagesse, la correspondance entre l'âme et
la Cité, la vision idéaliste, Utopie de Thomas More. Le réalisme cynique
contre l'utopie, Machiavel, le fait contre l'idéal, l'utopie comme critique
sociale, l'idéologie et l'idéal. Entre principe espérance et principe
responsabilité, la créativité et l'utopie.
Dialogue
Leçon
206.
Le pouvoir et l'autorité
Peut-il y avoir un exercice de l'autorité sans contrainte ?
A. L'inquiétante soumission à l'autorité
B. Autorité naturelle et autorité instituée
C. Le devenir de l'autorité politique
La forme égotique de l'autorité, la fiction
représentative, expérience de Milgram, l'argument d'autorité en acte,
obéissance passive et perte de discernement, Pascal grandeurs naturelles et
grandeurs d'établissement, la fiction sociale, illusion et autorité,
humilité et pouvoir, estime admiration, et respect, Hannah Arendt et
l'autorité, passé, tradition, religion, la question contractuelle,
technicisme et leadership, le charisme véritable.
Dialogue
Leçon
208.
Penser la révolution
Qu'est-ce qu'une révolution politique?
A. Les prémisses et le changement
B. Lignes de forces et mouvement global
C. L'esprit des révolutions
Révolte, violence, non-violence et libération,
l'idéologie et la planification le soulèvement, réforme et révolution, les
formes de révolution, le point de rupture, les conseils de Marx, le
déterminisme économique, les thèses contenue dans la déclaration des droits
de l'homme, l'ouverture de la conscience et l'éveil d'un peuple. La
Révolution française Aurobindo et l'esprit des révolutions. Le besoin de
liberté.
Dialogue
Leçon
214.
Le pouvoir
politique et les puissances de l'argent
Pourquoi le pouvoir politique en vient-il à
dépendre entièrement du pouvoir financier ?
A. Intrication, implication
B. La politique des plus noirs desseins
C. La politique telle qu'elle se présente
Platon, la succession des régimes, le bien commun
et l'argent, de l'oligarchie vers la démocratie, société et valeur, la
question de la corruption, Naomi Klein La Stratégie du choc, le
néolibéralisme et la violence politique. La prosopopée néolibérale,
critique, la guerre économique et l'argent.
Dialogue
Leçon
229.
Sur la démocratie directe
En
quoi la représentation politique est-elle
pour la démocratie un problème et non une solution ?
A. Voir la représentation politique telle qu'elle est
B. Le tirage au sort et la démocratie
C. Le rôle majeur de la Constitution
Démocratie représentative et démocratie directe, le
sens de la représentation, le fait de la corruption, parler d'oligarchie est
pertinent, la Révolution française et ses lendemains, Rousseau contre la
représentation, l'idée d'élection est aristocratique, le tirage au sort à
Athènes, Etienne Chouard, l'isegoria, comment résister aux voleurs de
pouvoir, le régime politique est surmonté et encadré par la Constitution.
Une assemblée constituante des citoyens.
Dialogue
Leçon
256.
La société face à l'Etat
Dans quel jeu d’équilibre du pouvoir s’établit une
société sans État ?
A. Société primitive et pouvoir
B. La société primitive contre l'Etat
C. Sur l'origine de l'Etat
Anthropologie politique, le travail Pierre
Clastres,
Fousiwe et Geronimo, le chef sans pouvoir, en temps de guerre et en temps de
paix. Le pacificateur, la générosité, l'orateur. Gestion sociale du pouvoir.
L'obligation. Tenir le chef. La question du travail et l'économie. Les
erreurs marxistes. La propriété. L'ego et le pouvoir. Communisme primitif.
Dialogue
Leçon
257.
Sur le gouvernement représentatif
Qu’est-ce qu’un gouvernement représentatif ?
A. Un peu d'histoire et de philosophie politique
B. Le principe de distinction et la représentation C. Aspects
aristocratiques et démocratiques du gouvernement représentatif
Bernard Manin, les
principes du gouvernement représentatif, sélection d'une élite et élection,
Harrington et Montesquieu, Rousseau sur le tirage au sort, Madison et la
constitution américaine, les constituants en France, Sieyès et la politique
professionnelle, Aristote et la rotation des charges, la
propriété, citoyen actif et passif, le cens d'argent, la question du
meilleur, le régime mixte.
Dialogue
Leçon
276.
L'illusion
politique*
En quel sens est-il pertinent de parler d’illusion politique ?
A. De la postmodernité à la post-vérité
B. Le fait politique, l'opinion publique et l’illusion
C. Le château kafkaïen et l’efficace de la machine
Nouveau relativisme, post-vérité, post-fait,
politique post-factuelle, bulle cognitive et opinion, Frankfurt l'art de
dire des conneries et le mensonge politique, Jacques Ellul, l'opinion
publique et sa nature illusoire, une factualité verbale, le règne des
apparences, irréalité de l'univers politique, réalité de la bureaucratie,
puissance des experts, impuissance des politiques.
Dialogue
Leçon
277.
Démocratie et partis politiques
Faut-il maintenir ou bien supprimer les partis politiques ?
A. L'idée de parti et l'Histoire
B. Le flou de la doctrine et la persuasion
C. Représenter en conscience
Cette leçon est un
commentaire de l'opuscule de Simone Weil, Notes sur la suppression générale
des partis politiques.
Leçon
307.
Théorie du complot et conspiration*
Dans quelle mesure pouvons-nous justifier, en dehors d’un simple jeu
rhétorique l’existence d’une conspiration ?
A. Le complotisme du côté de la déraison
B. Lq réalité des complots et l'histoire
C. Essai de théorie critique sur la marche du monde
Une tendance très postmoderne mais dans la
fiction, superstition et paranoïa, délire d'interprétation, doute critique
en philosophie, l'histoire regorge de complots, politique, religion,
science, complot et Grand complot, la notion vient de la CIA, l'illusion
politique, analyse économique, l'ultralibéralismet et l'histoire de la
finance. L'idéologie pour l'homme de masse. L'Etat profond.
Dialogue
Lecon
314.
La politique, versant
paranoïaque*
Quelle serait l'expression d'une politique
paronoïaque ?
A. Comprendre le grand délire paranoïaque
B. Le côté obscur de la pandémie
C. Transgression des corps, contrôle via le great reset
vers le transhumanisme
Leçon
319.
Eugénisme et dépopulation*
Est-il possible de justifier l'existence de l'eugénisme et la
volonté de dépopulation? A. De querlques idées noires sur
l'humain B. Ecologie radicale, great reset et dépopulation C. La
pulsion eugéniste de la technique Origine:
Malthus, darwin, Galton, la sceince de l'eugénisme comme religion, digiger
l'évolution, écologie radiclae et dénatalité, Denis Meadowsn réduire la
population mondiale, Harari et les inutiles, la transition démographique,
eugénismet et transhumanisme.
*
Non inclus dans
Philosophie
du Pouvoir.
Rappel: le classement d'une leçon dans l'une ou l'autre des catégories est
artificiel, car tout est relié. Évitez de compartimenter, cherchez plutôt les
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l'index. La version
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PDF est disponible, mais celle du
livre numérique
e-pub est
recommandée pour la lecture à l'écran, elle sont toutes deux disponibles en téléchargement
dans un dossier envoyé en pièces jointes. Elles sont aussi présentes dans
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travaux du site. Les dossiers comportent tous les documents de base ayant
servi à la rédaction de la leçon et beaucoup d'autres en supplément.
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leçons sur un thème sous la forme d'un livre électronique (e-book).
Version définitive des leçons, sans toute la documentation annexe.
Bibliographie de recherche sur le pouvoir et l'État :
Platon La République, G.F. Aristote La Politique, Vrin. Nicolas Machiavel Le Prince, G.F.
Spinoza Traité théologico-politique G.F.
J. Locke Traité du gouvernement civil, Vrin. J.J. Rousseau Le
Contrat social G.F. T. Hobbes Le Léviathan, Dangles. T. Hobbes Le
Citoyen, G.F.
H. David Thoreau La Désobéissance civile, Mille et une nuit. E. Weil Philosophie politique, Vrin.
Philosophie et réalité, ch XX, Vrin. S. Aurobindo L'Idéal de l'Unité humaine, Buchet-Chastel.
Le Cycle humain, Buchet-Chastel.
S. Aurobindo et l'Avenir de la Révolution française, Buchet Chastel
recueil de textes.
Hannah Arendt La Crise de la culture, Folio.
Condition
de l'Homme moderne,
tr. fr. G. Fradier, Calmann-Lévy, 1961, 1983, rééd. avec une préface de P.
Ricœur – Pocket, 1988.
Essai sur la Révolution,
tr. fr. M. Chrestien, Gallimard, 1967 – Tel, 1985.
Les
Origines du Totalitarisme :
1. Sur l’antisémitisme, tr. fr. M. Pouteau, Calmann-Lévy, 1973 – Seuil, 1997
2. L'impérialisme, tr. fr. M. Leiris, Fayard, 1982 – Seuil 1997
3. Le système totalitaire, tr. fr. J-L. Bourget, R. Davreu, P. Lévy, Seuil,
1972
Du Mensonge à la violence.
Essais de politique contemporaine, tr. fr. G. Durand, Calmann-Lévy, 1972 –
Pocket, 1989.
Vies
politiques,
tr. fr. E. Adda, Gallimard, 1974 – Tel, 1986.
«L’intérêt
pour la politique dans la pensée philosophique européenne contemporaine»,
Les Cahiers de Philosophie, n° 4, Lille, 1987 -
Penser l’Evénement,
tr. fr. Cl. Habib, Belin 1989 - La nature du totalitarisme, tr. fr. M.I.B. de
Launay, Payot, 1990.
Qu'est-ce que la politique ?,
tr. fr. S. Courtine-Denamy, Seuil, 1995.
M. Weber Le Savant et le Politique, 10/18.
Paul Valéry Regards sur le Monde actuel, Folio.
R. Aron Démocratie et Totalitarisme, Gallimard, 1966. Essais sur les
Libertés, Calman-Lévy, 1965. E. Morin Une Politique de
Civilisation, Arléa, 1997.
Naomi Klein La Stratégie du Choc.
Hervé Kempf L'Oligarchie, ça suffit, vive la Démocratie, Seuil,
2011.
Bernard Manin Principes du gouvernement représentatif. 1995.
Pierre Clastres La société contre l'Etat.
Amarthya Sen La démocratie des autres.
Geeorge Corm L'Europe et le mythe de l'Occident, la Découverte.
Philippe Zard La fiction de l'Occident, PUF 1999.
Bessis, Sophie, L'Occident et les autres. Histoire d'une suprématie, éd. La
Découverte, Paris, 2003 Etudes :
Jean Baudrillard Pour une Critique de l'Economie politique du
Signe, Gallimard, 1972
Baquiast, Sciences de la complexité et vie politique. Ed. Automates-Intelligents, 2003. D. Schnapper Qu’est-ce que la
Citoyenneté ? Gallimard, folio, 2000.
Beaudoin, Jean . Introduction à la Science politique. Paris:
Dalloz.2000
Gazibo, Mamoudou et Jane Jenson. La Politique comparée : Fondements, enjeux
et approches théoriques. Montréal, Les presses de l'Université de
Montréal.
Jean-Pierre Le Goff La Démocratie post-totalitaire , La découverte,
2002.
Jean Baechler, Les Phénomènes révolutionnaires, PUF 1970 - La table
ronde 2006
T. More L'Utopie, Librio. E. Onix La
Fédération terrienne, éd. EJPB, 2004.
Edward Bernays Propaganda, Zone.
Jacques Ellul,
Propagandes,
1962, A Colin, 1990, Economica.
Jacques Ellul,
Histoire de la Propagande,
Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 1976.
Eric Hazan La Propagande du quotidien, Lber, "raison d'agir", Paris
2006.
John Stauber, Sheldon Rampton L'Industrie du mensonge: lobying,
communication, publicité et médias, préface Roger Lenglet, Agone,
Marseille 2004.
Une Arme de Persuasion massive, de la Propagande dans la Guerre de Bush en
Irak, Le pré-aux-Clercs, Paris, 2004.
Serge Tchakhotin Le Viol des Foules par la Propagande politique,
Gallimard Tel, Paris, 1992.
Jean-Marie Domenach,
La Propagande politique,
PUF, 1969.
Jacques Driencourt,
La Propagande, nouvelle force politique,
Armand Colin, 1950.
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