Philosophie et Spiritualité

1, 2, 3,  4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 1920,
 21
222324, 25262728293031323334, 35, 36

 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 , 45, 46.  

  Leçon 169. Conscience et attention  
La conscience peut-elle être définie par l'attention?
A. Attention et champ de conscience
B. Perte et éveil de l'attention
C. Attention et présence
Dialogue
L'intentionnalité, le pinceau lumineux, sujet et objet, qualité d'attention et d'éveil, danger, observation, lucidité, rêve et identification, brouillage de l'attention, volonté, Simone Weil et l'attention, intelligence et désir, présence et temps psychologique. Jean Klein, la perception globale et l'expérience esthétique.
 
Leçon 170. Philosophie de la Nature                
En quoi la relation de l'homme à la Nature peut-elle contribuer à une authentique sagesse? 
A. Vivre en amitié avec la Nature
B.  Beauté de la nature, forêt des symboles
C.  La nature, l'idéal et l'art de vivre
Dialogue
Leçon sur le transcendantalisme américain, Emerson et Thoreau. Contemplation et ferveur, l'esprit d'enfance, la coupure entre l'homme et la Nature, vigueur instinctive et sensibilité. Expansion qualitative. La sensibilité esthétique, le tout et la partie, la nature symbole de l'esprit, poésie et métaphysique, Thoreau et Walden.
  
Leçon 171. Les désirs de l'ego              
Ne désirons-nous pas toujours par rapport au passé? 
A. Les traces du passé et les désirs
B. L'identité investie dans les désirs
C. Le mouvement de la vie et le désir
Dialogue
Désirs et compulsion du passé, le processus du désir et l'inconscient, le manque et le moi, le mouvement de l'attente et la complétude, le désir et la peur, projection de l'ego dans le désir, désir mimétique, la vie créative sans ego, la Nécessité intérieure.       
Leçon 172. 
Vitesse, technique, et conscience        
La vitesse technique est-elle la manifestation extérieure d'une pensée compulsive? 
A. Un monde sous tension psychologique
B. Technique et vitesse
C. Rythme de vie, rythme de conscience
Dialogue
La phénoménalité, temps de la Nature, temps psychologique, vitesse et vigilance, la traque du futur, physique de la vitesse, la puissance technique, Jacques Ellul et la critique de la vitesse, ruée dans la déraison, autonomie de la technique et vitesse, dysfonctionnement mental et stress, la rapidité et la présence.
Leçon 173. Le journaliste et l'historien         
Le journaliste peut-il décider qu'un événement est historique?    
A. L'événementiel et sa détermination
B. L'histoire et l'ontologie de l'actuel
C. Philosophie de l'histoire et actualité
Dialogue
L'événementiel et ses sources, les figures imposées, postmodernité, image et journalisme, la compulsion de l'information, l'info-spectacle, le bruit du monde et l'histoire, la compréhension rétrospective, chronique et histoire. Le point de vue d'une philosophie de l'histoire. Le kairos et le temps chronologique.
Leçon 174. Conscience et animalité  
Quelle forme de conscience rencontre-t-on chez l'animal?
A. Quelques observations préliminaires
B. De la socialité animale
C. Auto-référence, conscience animale et non-verbal
Dialogue
Conscience, ingéniosité et jeu, essais et erreurs et insight, trois hypothèses, formes de la socialité animale, relation au autrui, ruse et tromperie, humour, rudiments de culture, empathie, conscience de la mort, auto-référence sans ego, stade du miroir, la communication inter-espèce, l'interconnexion et la synchronicité.
Leçon 175.  Recherches sur la Conscience et l'évolution
Où devons-nous chercher les clés de l'évolution? 
A. Trois niveaux temporels
B. L'ego, la conscience et l'évolution
C. Points de convergence et transition
Dialogue
Introduction aux thèses sur l'évolution de la spiritualité vivante. La physique sur le chemin d'une conception évolutive de l'univers, expansion et indétermination du temps, évolution biologique, passage du biologique à l'histoire, Durée et mutation de la conscience, évolution I, évolution II, illusion évolutive de l'ego, Aurobindo, ancienne et nouvelle conscience, le mental collectif, péril actuel, interprétation évolutive de l'Histoire.