1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18,
19, 20,
21, 22, 23, 24,25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
37, 38, 39, 40, 41, 42,
43,
44 ,
45.
Leçon 113. Intelligence
et pensée non-verbale
En quel sens sommes-nous en droit de
parler de pensée non-verbale?
A. L'aphasie et la pensée
B. De la communication à la formalisation
C. La pensée et l'intelligence
non-verbale
Dialogue
Leçon qui commente longuement le livre de Dominique Laplane La
pensée d'outre-mot. Ce que
nous apprend l'expérience de l'aphasie. Réexamen du rôle du langage
: la communication, l'affectivité, la mise en forme de la pensée par
le langage. L'intelligence intuitive comme non-verbale.
Leçon
114. La
nature comme modèle
La nature peut-elle être considérée
comme un modèle?
A. La critique du modèle naturel
B. La nature, l'Être et le devoir-être
C. Tradition spirituelle, métapoétique de
la Nature
Dialogue
Leçon portant sur la référence de la
nature en matière de morale. Critique de John Stuart Mill, la morale
ne peut se référer à la nature, la réponse de Hans Jonas dans le
principe Responsabilité, la réhabilitation du finalisme.
Perspectives spirituelle.
Leçon
115. Raison
et bon sens
Quelle place la raison doit-elle
reconnaître au bon sens?
A. Le bon sens et la raison pratique
B. La critique du sens commun
C. Le bon sens et l'observation
Dialogue
Leçon d'introduction au thème de la
raison, Descartes, le bon sens est universel, la différence entre
rationnel et raisonnable, l'ajustement au réel et la valeur de
l'expérience, le sens commun est l'opinion commune, critique
marxiste, les errances du sens commun dans le préjugé, rappel au bon
sens et l'art d'observer.
Leçon
116. Le
paradigme de la complexité
Comment pouvons-nous appréhender la
complexité du réel sans la réduire?
A. Ordre, désordre et complexité
B. Complexité et auto-organisation
C. Le savoir et l'observateur impliqué
Dialogue
Cette leçon est une introduction à l'oeuvre d'Edgar Morin, elle
commente très largement un de ses articles. L'idée de complexité, la
pensée analytique et simplifiante, modèle classique, la théorie du
chaos et son apport, la pensée systémique, la découverte de la
singularité, les sciences et l'organisation, principe
hologramatique, la nécessité d'un retour du savoir sur lui-même,
observateur et observé.
Leçon 117. De
la religion à la spiritualité
En quoi la spiritualité le
distingue-t-elle de la religion?
A. La religion organisée et le
spirituel
B. Spiritualité et renouveau de la
philosophie
C. L'appel de l'âme
Dialogue
Deux sens du lien religieux, la
spiritualité sans religion, mystique, incroyant, agnostique, la
critique de la dogmatique religieuse, la relation entre philosophie
et sagesse, la spiritualité vivante et la métaphysique, déclin du
spirituel et philosophie, l'expérience intérieure et la conscience,
l'appel à une spiritualité nouvelle pour notre temps, l'évangile de
la fraternité humaine.
Leçon
118. L'idée
de Dieu
Peut-il y avoir une représentation
rationnelle de Dieu?
A. Dieu des religions
B. Dieu des philosophes
C. La Vie absolue
Dialogue
Anthropologie de la religion, animisme,
polythéisme, monothéisme, le rôle de la révélation, la théologie, la
croyance et les dogmes, les idées archaïques sur Dieu, la critique
de l'anthropomorphisme, Spinoza et Dieu, la Substance, l'amour
de Dieu, la béatitude, le dieu moral, die cosmique.
Leçon
119. La
société de consommation
Qu'est-ce que la société de
consommation?
A. Consommation, publicité et
conditionnement
B. Consommation et croissance
C. Ecologie de la conscience, économie de
la vie
Dialogue
Profiter et consommer, la publicité système des signes, Baudrillard,
le dressage social, la consommation comme idéologie, la critique de
la publicité : la nouveauté, les faux désirs, manipulation,
frustration, le produit héroïque, le bonheur, falsification,
récupération, élimination des valeurs, l'idéologie de la croissance,
marchandiser le monde, société primitive, la simplicité volontaire.