Leçon 60.    L’identité personnelle         pdf téléchargement     Téléchargement du dossier de la teçon

    Très tôt l’enfant se pose des questions d’identité et il s’en pose d’autant plus qu’il vit dans un milieu où les repères sont brouillés. Considérer, comme on le fait parfois, que les problèmes d'identité sont des problèmes d’adolescent, en croyant qu’ils ne se posent plus pour l’adulte est assez naïf.

    Suffit-il que nous ayons une position sociale, un travail, une famille, une religion, un parti politique pour que nous sachions qui nous sommes ? La question « qui suis-je ? » n’est pas facile à éluder. Il y a ce que nous croyons mettre dans notre identité (R) personnelle, et il y a ce que nous sommes. Ce n’est pas parce que nous croyons être A ou B que nous sommes effectivement A ou B. Il n’est pas sûr que nous ayons une conscience exacte de ce que nous sommes. Qu’est-ce qui compose l’identité de la personne ?

*  *
*

A. Tempérament et caractère

    La plupart d’entre nous sommes friands de ces tests psychologiques qui ont pour mission de permettre de cerner l’identité. Dans nos rapports à autrui, nous avons tendance à définir une personne à partir de certains traits de personnalité saillants : ce sont les caractéristiques du tempérament et les traits de caractère. Commençons par là.

    1) Le tempérament désigne l’ensemble des dispositions organiques innées de l’individu. Le tempérament désigne la constitution physique. On lit la constitution physique de quelqu’un à travers les signes typiques du corps : le volume, les proportions, les traits de visages, les comportements élémentaires etc. Nous disons des traits de personnalité de A ou de B qu’ils sont « bien dans sa nature ». Ou encore : « celui là, on ne le changera pas, il est comme cela ». « C’est dans sa personnalité ». (texte)

    Prenons un exemple précis pour discuter ce point de vue qui part de l’individualité physique et l’assimile à la personnalité : la théorie complexe des constitutions physiques dans l’Ayur veda. Dans la plus ancienne des médecines de l’humanité, il est expliqué que le médecin doit d’abord savoir à quel type particulier d’individu il a affaire. Cf. Deepak Chopra  La Santé parfaite. Une classification est élaborée en 7 types principaux de constitutions .

    ---------------Cette typologie des constitutions est développée de manière systématique et très précise. Elle joue un rôle très important dans la manière dont le vedya, le médecin ayur-védique traditionnel, effectue son diagnostic. Son intérêt principal est de montrer qu’il y a une incidence de la constitution physique sur les habitudes de la vie, la manière de se comporter, d’aborder une situation etc. Chacun suit d’abord la pente de sa nature. De plus, la constitution physique est innée. Elle est héréditaire. Elle ne peut pas fondamentalement être changée, même si elle peut-être altérée. L’Ayur veda tend à montrer que chacun doit d’abord apprendre à vivre en accord avec sa propre nature, la respecter et faire en sorte de la porter vers l’équilibre. La routine qui sera donné à u...

 structure de la personnalité sans prendre en compte la constitution physique qui y entre comme une composante. (texte)

    2) Par traits de caractère maintenant, on entend la structure des dispositions psychologiques individuelles. La caractérologie en occident, c’est l’étude des types psychologiques fondamentaux. On dit que B a un caractère passionné, que A est plutôt un apathique, que C est dans son caractère plutôt un nerveux., D est un sentimental. Il y a des tests qui cherchent à repérer le profil psychologique de l’individu. Ce n’est pas la même chose qu’avoir du caractère. Avoir du caractère est une expression qui dénote une qualité morale qui exprime une force. On dit que celui qui a du caractère a de la force et de la volonté, que celui qui manque de caractère n’a pas de volonté, d’énergie, de conviction stable. Par contre avoir tel ou tel caractère, n’implique pas de jugement moral, mais la reconnaissance de fait d’une style de comportement identifiable. On dit que le caractère est l’ensemble des traits qui singularise la personnalité et distingue une personne d’une autre. C’est dire que chacun possède au fond un naturel qui lui est propre. On dit de A qu’il a un naturel franc et direct, que B se calme facilement. On dit de D « qu’il a bon cœur ». Les essais de caractérologie se fondent sur l’étude des facteurs constants et de leur variations chez chacun.

    Le caractère ne change pas facilement. Il a une stabilité. Schopenhauer croyait dans un déterminisme implacable du caractère. Mais d’un autre côté, il n’est pas facile de savoir si le caractère d’un homme appartient à sa nature ou à son histoire. Si bien des traits de caractères sont stables, d’un autre côté, les méandres de l’histoire personnelle peuvent modifier la pe

     

------- L'accès à totalité de la leçon est protégé. Cliquer sur ce lien pour obtenir le dossier       

 

 

Vos commentaires

Questions

1. D’où vient l’attrait constant des livres sur l’interprétation des rêves? N’est-il pas relié à une recherche d’identité ?

2. La recherche de l’identité peut-elle se contenter d’une réponse collective?

3. Pourquoi est-il important de différencier personnalité et personne?

4.  Le corps n’est-il pas la forme première d’identification de l’ego?

5. Dans la mesure où le personnage est lié à autrui, ne peut-on pas dire qu’il est une forme d’indentification privilégiée de l’ego?

6.. Le sentiment de rester le même peut-il en définitive se référer à l’ego?

7.  La personne spirituelle est-elle une idée pure ou  un acte de perpétuelle création consciente?

 

 

   © Philosophie et spiritualité, 2002, Serge Carfantan.
Accueil. Télécharger. Notions.

 


Le site Philosophie et spiritualité autorise les emprunts de courtes citations des textes qu'il publie, mais vous devez mentionner vos sources en donnant le nom de l'auteur et celui du livre en dessous du titre. Rappel : la version HTML n'est qu'un brouillon. Demandez par mail la version définitive, vous obtiendrez le dossier complet qui a servi à la préparation de la leçon.