Leçon 240. Recherches sur le modèle holographique de l’univers (2) 

    Nous prenons ici la suite de la leçon Recherches sur la conscience et le cerveau en raison de développements nouveaux parus depuis lors. Rappelons quelques éléments importants. Le cerveau contient 1014  synapses, si chacun portait un bit d’information et que l’on faisait le décompte, le cerveau comporterait un nombre de bits beaucoup plus important que ce que l’ADN humain peut gérer. De plus, à chaque seconde il se produit à peu près 1024  actions par seconde dans le cerveau. Si on ajoute la capacité de stockage nécessaire pour traiter l’ensemble, on arrive à la seule conclusion qui soit sensée : le stockage des souvenirs dans le cerveau est anatomiquement et fonctionnellement impossible.

    La solution de ce problème a en fait commencé à pointer le bout de son nez dès 1920. Karl Lashley  prouve à l’époque que les souvenirs ne sont pas conservés dans une partie ou l’autre du cerveau mais existent de manière globale. Mais c’est à Karl Pribam, par la suite, que revient le mérite d’avoir déniché le pot aux roses. Il découvrit en effet que les souvenirs ne pouvaient pas être conservés dans les cellules du cerveau, mais résidaient dans les schémas d’interférence des champs électromagnétiques des réseaux neuraux. La conscience globale qui enveloppe le cerveau est de nature holographique. Et, comme cela a été démontré, la capacité de stockage d’information d’un hologramme est gigantesque. 

    Karl Pribam venait de créer le paradigme holographique du cerveau et on n’allait pas à tarder à s’apercevoir qu’il fallait en étendre la portée. Nous avons vu en effet que David Bohm, proche de Einstein, de manière indépendante, développait une théorie de l’univers impliqué qui s’appuyait explicitement sur l’idée que l’univers était dans son essence holographique. La question est donc celle-ci : quelles perspectives ouvrent le modèle holographique de l’univers ? Nous supposerons ici la lecture de la première recherche et nous allons lui ajouter des références et tirer quelques conséquences.

    ___________________________________________________________________________________________________________

 

 

Vos commentaires

  © Philosophie et spiritualité, 2014, Serge Carfantan,
Accueil. Télécharger, Index analytique. Notion. Leçon suivante.


Le site Philosophie et spiritualité autorise les emprunts de courtes citations des textes qu'il publie, mais vous devez mentionner vos sources en donnant le nom de l'auteur et celui du livre en dessous du titre. Rappel : la version HTML n'est qu'un brouillon. Demandez par mail la version définitive, vous obtiendrez le dossier complet qui a servi à la préparation de la leçon.